Vivre avec Picasso - Poche

Note moyenne 
Françoise Gilot et Carlton Lake - Vivre avec Picasso.
Vivre avec Picasso est à ce jour le portrait de Picasso le plus intime et le plus révélateur que l'on ait écrit. Pendant près de dix ans, Françoise... Lire la suite
10,10 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 30 mars
En magasin

Résumé

Vivre avec Picasso est à ce jour le portrait de Picasso le plus intime et le plus révélateur que l'on ait écrit. Pendant près de dix ans, Françoise Gilot a vécu auprès du grand peintre dont elle a eu deux enfants. Son livre est la description de ces années à la fois trépidantes, riches en surprises et pleines de tendresse. Françoise Gilot, peintre elle-même, rapporte avec minutie tous les aspects de la création artistique chez cet homme débordant d'idées, d'imagination et d'élans contradictoires.
Mais c'est aussi Picasso, l'homme, qui apparaît ici : le compagnon de tous les jours, l'être irascible, le partisan, le père rempli d'angoisse pour son fils, le créateur superstitieux... Autour de lui sont campés quelques-uns des grands hommes de son époque: Matisse, Gertrude Stein, Eluard, Gide, Cocteau, Mirô, Chaplin. On y voit Picasso tenant tête et rusant aussi bien avec les marchands de tableaux qu'avec les nazis, qui interdisaient toute exposition de ses aeuvres pendant l'Occupation...
Et ce n'est pas sans émotion qu'on y rencontre un Braque qui, par contraste, est tout en subtilité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/01/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-264-04260-5
  • EAN
    9782264042606
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    371 pages
  • Poids
    0.245 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 18,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Françoise Gilot est née en 1921 à Neuilly-sur-Seine. De 1941 à 1945, elle étudie le dessin et la peinture aux Ateliers André Rozsda, Souverbie, aux académies Julian et Section d'Or. En 1943, elle fait la connaissance de Picasso, avec lequel elle acquiert des notions nouvelles sur l'art pictural. Ses oeuvres, qui lui ont acquis une grande renommée, sont exposées à de nombreuses reprises, depuis 1950 à Paris (galeries La Hune, Louise Leiris, Coard), Lyon (galerie Folklore), Londres (The Mayor Gallery), divers salons et expositions : Surindépendants, Salon de mai, Salon des Tuileries, Ecole de Paris, galerie Charpentier, galerie David Findlay (New York, 1965).
En outre, Françoise Gilot a illustré des livres de Paul Eluard, André Miguel, Jacques Prévert (1952-1953), Janine Charrat lui a commandé, en 1953, les maquettes de son ballet Héraclès, au théâtre des Champs-Elysées. Le musée d'art moderne de Paris, celui de New York, ainsi que des collections privées, en France, aux Etats-Unis, en Angleterre, en Suède et au Japon, exposent des toiles de Françoise Gilot.
Carlton Lake est l'auteur d'un dictionnaire de peinture moderne. Depuis 1950, il est le correspondant parisien, en tant que critique d'art, du Christian Science Monitor. Il collabore aussi à différents hebdomadaires d'art américains dont le New Yorker. Ses critiques sur Picasso, Chagall et Henry Moore ont été très remarquées.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

10,10 €