Note moyenne 
L'ennui est, de nos jours, dévalorisé socialement. Il n'est pas bien vu de s'ennuyer, surtout à l'école. L'ennui est pourtant tout autant le symptôme... Lire la suite
16,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

L'ennui est, de nos jours, dévalorisé socialement. Il n'est pas bien vu de s'ennuyer, surtout à l'école. L'ennui est pourtant tout autant le symptôme de l'institution que le signe du malaise de ceux qui la fréquentent, élèves et enseignants. Facteur de décrochage scolaire, il est cependant nécessaire à la transmission du savoir et fait partie intégrante du processus créatif. L'ennui interpelle aussi les psychanalystes qui en font l'expérience, personnellement ou par l'intermédiaire de leurs patients, dans leur cabinet. L'ennui, phénomène polymorphe, désigne à la fois une expérience individuelle et une figure du malaise social dont tout le monde connaît le nom et l'expérience. Ordinaire ou pathologique, il apparaît bien, dans les variations de ses manifestations, comme une réalité incontournable et universelle qui interroge le rapport de l'homme à son désir et à son acte. L'ennui est une activité intermédiaire plus complexe qu'il n'y paraît faisant partie de la vie. Issu d'une enquête auprès d'élèves du CM1 à la terminale dans les filières générales et professionnelles ainsi qu'auprès d'enseignants, ce livre à plusieurs voix envisage l'ennui dans tous ses états. Des formes rencontrées dans la vie quotidienne des enfants et des adolescents aux éléments cliniques recueillis dans le cabinet de l'analyste en passant par les textes philosophiques et littéraires, notamment ceux d'Alberto Moravia et de Charles Juliet, les auteurs nous convient ici à un véritable voyage au bout de l'ennui.

Sommaire

    • Parlez-moi d'ennui, élèves et enseignants répondent
    • Son nom d'ennui, parcours à quatre temps
    • L'homme ennuyé

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/05/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7492-0582-4
  • EAN
    9782749205823
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    186 pages
  • Poids
    0.27 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Joël Clerget, psychanalyste (Lyon), membre praticien de la Société de psychanalyse freudienne. Ses écrits visent à rendre compte de la pratique clinique, des réflexions qu'elle inspire et de l'enseignement qu'elle apporte. Il appartient au collège de la revue Spirale, dont il a coordonné plusieurs numéros. Jean-Pierre Durif-Varembont, psychanalyste (Lyon), maître de conférences en psychologie à l'université Lumière Lyon 2, actuellement directeur du Master professionnel de psychologie du Lien social. Ses travaux de recherche, publiés dans les revues spécialisées en psychologie et psychopathologie, portent sur la famille, le rapport à la Loi et les violences. Christiane Durif-Varembont, professeur en collège, formatrice en gestion de conflits et médiation scolaire. Marie-Pierre Clerget, chercheur en psychologie.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés