Vocabulaire de la musique de la renaissance - Grand Format

2e édition

Note moyenne 
Philippe Vendrix - Vocabulaire de la musique de la renaissance.
La Renaissance vit naître le premier dictionnaire des termes musicaux. Mais, si elle fut scandée de nombreuses entreprises lexicographiques ou taxinomiques,... Lire la suite
20,00 €
Expédié sous 4 à 8 jours
Livré chez vous entre le 12 décembre et le 16 décembre
En magasin

Résumé

La Renaissance vit naître le premier dictionnaire des termes musicaux. Mais, si elle fut scandée de nombreuses entreprises lexicographiques ou taxinomiques, elle ne chercha jamais à occulter ni à estomper les exceptions, qu'elles résultent de conditions historiques et géographiques ou qu'elles surgissent sous la plume d'un compositeur hors du commun. Dans cette période de foisonnement, les genres, les instruments, les procédés, les formes portent des noms aux contours parfois incertains.
Les termes abondent et recouvrent des sens de temps à autre complémentaires ou contradictoires. C'est à des éclaircissements que s'est attaché ce Vocabulaire, en proposant des définitions simples, des clefs de compréhension, en concentrant les informations, en mettant aussi en évidence les travaux des musicologues qui, depuis Charles van den Borren, tentent de nous restituer deux siècles de musique infiniment riches.
L'iconographie ne pouvait être totalement écartée. L'étudiant comme le mélomane y trouveront une source de connaissance également précieuse.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/11/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-86931-143-5
  • EAN
    9782869311435
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    212 pages
  • Poids
    0.296 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Vendrix

Directeur de recherches au CNRS au Centre d'études supérieures de la Renaissance. Philippe Vendrix pilote le programme de recherche musicologique Ricercar. Il est actuellement président de l'université François-Rabelais de Tours. Ses travaux portent sur la théorie musicale du XVIe au XVIIIe siècle, sur l'esthétique philosophique et sur l'opéra-comique.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
20,00 €