Vocabulaire français

16e édition

Note moyenne 
Paul Thiry et Jean-Jacques Didier - Vocabulaire français.
Quel est le diminutif de main ou l'origine du parapet ? Le mot rab résulte-t-il d'une troncation ? Que signifie le sigle V.D.Q.S. ? Qu'est-ce que le... Lire la suite
29,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 12 juillet et le 15 juillet
En magasin

Résumé

Quel est le diminutif de main ou l'origine du parapet ? Le mot rab résulte-t-il d'une troncation ? Que signifie le sigle V.D.Q.S. ? Qu'est-ce que le cœur, l'épaule d'une raquette de tennis ? Quels sont les différents éléments d'un ordinateur ? Qu'est-ce que cette maille dans " avoir maille à partir " ? Les expressions " faire un emprunt ", " mettre un diamant dans une bague " sont-elles judicieuses ? Comment, dans une phrase, arriver à supprimer un mot sur deux tout en la rendant plus expressive ? Cet ouvrage répond à des milliers de questions de ce type au gré de 550 exercices qui multiplient les angles d'approche, des phrases à trous, appariements, recherches dans le dictionnaire aux déchiffrements de textes, reformulations, jeux collectifs ou illustrations à légender.
Un corrigé donne la clef de chaque énigme. Ainsi le lecteur progressera-t-il du " mot sur la langue " aux meilleures façons de l'écrire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/09/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-8011-1371-9
  • EAN
    9782801113714
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    313 pages
  • Poids
    0.45 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 23,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Cette nouvelle édition comprend 550 exercices structurés selon trois champs : la formation des mots, leur choix (sens littéral et figuré) et leur agencement dans la phrase.

À propos des auteurs

André Goosse naît à Liège (Belgique) le 16 avril 1926. Les nombreuses lectures qu'offre la bibliothèque paternelle éveillent une passion certaine pour la langue française. Il entame des études de philologie romane en 1945 à l'Université catholique de Louvain où il rencontre Marie-Thérèse Grevisse, fille de l'illustre grammairien. Ils se marieront en 1950. Après une expérience dans l'enseignement secondaire, il devient professeur dans son université en 1967.
Déjà membre de plusieurs institutions littéraires, il entre à l'Académie royale de langue et littérature françaises de Belgique le 9 octobre 1976. Il en devient le secrétaire perpétuel de 1996 à 2001. Très vite associé à son beau-père, il prend la succession de Maurice Grevisse afin d'assurer la pérennité du Bon Usage. Avec toujours plus de rigueur, André Goosse continue à actualiser et enrichir ce gigantesque tableau de la langue française.
En 2011, il achève la réalisation de la 15e édition de l'ouvrage.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

29,00 €