Vocabulaires de la voix

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Résumé

En quel sens la musique est-elle une langue, et en quel sens les langues sont-elles différentiables musicalement ? A l'aide de la terminologie musicale, des techniques et les pratiques du chant, avec un recul historique, ce livre nous invite à une immersion. Une première partie nous convie à découvrir avec Aristote, Darwin, Roland Barthes, la ou les manières dont la voix se dit en langues. Une seconde sur la disparité des lexiques de la voix.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/02/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-05745-6
  • EAN
    9782296057456
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    172 pages
  • Poids
    0.215 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

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À propos des auteurs

Barbara Cassin, philologue et philosophe, est directrice de recherches au CNRS. Spécialiste de philosophie grecque, elle a dirigé le Vocabulaire européen des philosophies (Seuil-Robert, 2004), et récemment publié Google-moi, la deuxième mission de l'Amérique (Albin-Michel, 2007) et Avec le plus petit et le plus inapparent des corps (Fayard, 2007). Danielle Cohen-Levinas, musicologue et philosophe, Professeur à Paris 1V Sorbonne, est responsable du Centre d'esthétique, musique et philosophie contemporaine (OMF/Sorbonne).
Elle a notamment publié Le présent de l'opéra au XXe siècle, Chemin vers les nouvelles utopies (Kimé, 2001) et La voix au-delà du chant, une fenêtre aux ombres (Vrin, 2006).

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