Voguer vers la modernité - Le voyage à travers les genres au XVIIe siècle

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Sylvie Requemora-Gros - Voguer vers la modernité - Le voyage à travers les genres au XVIIe siècle.
Lier la littérature, dans la diversité de ses genres, au voyage, conçu comme thème et comme structure narrative, permet d'analyser la topique de l'homo... Lire la suite
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Résumé

Lier la littérature, dans la diversité de ses genres, au voyage, conçu comme thème et comme structure narrative, permet d'analyser la topique de l'homo viator à la fois dans sa réalité, à travers des récits de voyage authentiques, et dans ses traitements littéraires, à travers la production romanesque, théâtrale et poétique du XVIIe siècle. Le corpus étudié couvre une période qui s'étend de la fin du XVIe siècle jusqu'aux premières années du XVIIIe siècle, depuis Montaigne et Léry jusqu'à la traduction des Mille et une nuits de Galland, en passant par de grandes oeuvres comme Polexandre, Ibrahim, Le Bourgeois gentilhomme, Bajazet ou Les Aventures de Télémaque, et par des oeuvres moins connues (relations de voyageurs, récits de flibustiers, tragi-comédies, ballets, romans baroques, voyages imaginaires, utopies, etc.).
L'espace géographique considéré couvre les quatre points cardinaux (Indes orientales et occidentales, Laponie, Barbarie, Cafrerie) et privilégie l'outremer par rapport au voyage en Europe. La première partie s'attache à la lettre même des textes recensés, afin de mettre en valeur la vérité littéraire de cette inter-influence entre voyage et littérature en dégageant des arts poétiques viatiques mixtes.
La seconde confronte l'écriture à l'imaginaire de l'ailleurs, le texte à la culture de son contexte à travers l'étude des images, de la cartographie allégorique et de notions telles que la curiosité, le merveilleux, le vraisemblable, les stéréotypes, pour arriver à préciser les fonctions du voyage. La dernière partie essaie de penser les sens idéologiques que le voyage prend au XVIIe siècle (réflexions sur l'Autre, soi, l'État, le droit, la religion, la nature humaine).
L'interférence des écritures et des imaginaires s'avère être le lieu privilégié de la compréhension d'une certaine "modernité" du XVIIe siècle, créant et métamorphosant des genres en fonction d'expériences et d'idées nouvelles.

Sommaire

  • DE L'ART D'ECRIRE LE VOYAGE
    • Des poétiques génériques
    • "Un genre métoyen" (F Bertaud) : interférences entre roman et récit
    • La genèse d'une écriture théâtrale et poétique du voyage
  • DE LA MANIERE D'IMAGINER LE VOYAGE
    • L'imaginaire du voyage et de l'ailleurs
    • imaginer la figure de l'homo viator et ses topoi au XVIIe siècle
    • Des fonctions du voyage au grand siècle
  • DE L'ART D'ECRIRE LE VOYAGE
    • Réflexions sur l'Autre
    • Réflexions sur soi et l'état
    • Réflexions sur la religion et la nature humaine

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/03/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84050-820-5
  • EAN
    9782840508205
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    880 pages
  • Poids
    1.154 Kg
  • Dimensions
    15,9 cm × 24,0 cm × 3,7 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Sylvie Requemora-Gros

Maître de conférences en littérature française des siècles classiques à l'Université de Provence, normalienne agrégée, Sylvie Requemora-Gros est membre du Centre de recherche sur la littérature des voyages (CRLV), du Centre interdisciplinaire d'étude des littératures Aix-Marseille (CIELAM) et du Centre international de rencontres sur le XVIIe siècle (CIR17), co-responsable de recueils collectifs (Le voyage en France au XVIIe siècle, Tübingen, " Biblio 17",1996 ; Les Tyrans de la mer.
Pirates, corsaires & flibustiers, Paris, PUPS, 2002 ; Fête et Imagination de la Renaissance aux Lumières, Aix, PUP, 2003 ; Théâtre et Voyage, Paris, PUPS, 2011 et Image et Voyage, Aix, PUP, à paraître), auteure d'une quarantaine d'articles sur la littérature des voyages, la littérature française du XVIIe siècle et le mélange des genres, et actuellement en cours de préparation d'une édition critique des récits de voyages de Jean-François Regnard.

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