Voir la musique - Beau Livre

Note moyenne 
Comment les artistes ont-ils repre sente la musique du xvIe au xxe sie cle ? Telle est la question souleve e par cet ouvrage, lequel permet de de couvrir... Lire la suite
79,00 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 27 avril
En magasin

Résumé

Comment les artistes ont-ils repre sente la musique du xvIe au xxe sie cle ? Telle est la question souleve e par cet ouvrage, lequel permet de de couvrir des oeuvres qui s'inte ressent tout d'abord a la mate rialite de la musique, c'est-a -dire ses instruments, ses musiques note es, ses gestes, ses acteurs et ses lieux de pratique. En raison de son e gale immate rialite , de son caracte re e phe me re et des sensations qu'elle procure, la musique l'emporte en imme diatete et en intensite sur les autres sens pour solliciter l'imaginaire.
Elle innerve de ce fait la fable humaine, ses grands mythes, son histoire, ses religions. C'est pourquoi nombre d'images de passent la transposition de la re alite sonore pour ouvrir sur un univers symbolique. Les codes de repre sentation sont multiples, en constante e volution ; ils s'appliquent a restituer, avec les outils de la figuration, des objets, des "histoires" mais aussi des the ories qui adoptent une physionomie identifiable.
Cette dernie re fait appel a des connaissances mythologiques, historiques et religieuses implicites, utilise es aussi bien dans la litte rature et au the a tre qu'a l'ope ra, comme dans la de coration des e difices et des demeures. A la fin du XIXe sie cle, pourtant, les premie res formes de la modernite de construisent progressivement ces codes de repre sentation, jusqu'a supprimer toute incarnation de la musique par des "figures" .
Du silence des natures mortes et des vanite s jusqu'aux ambiances contraste es de sce nes tanto t festives, galantes, morales, parodiques ou symboliques, la musique a passionne les peintres, soit qu'ils e voquent sa place dans l'art de vivre et la varie te de ses pratiques, soit qu'ils soulignent son pouvoir male fique ou re dempteur.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/09/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-85088-915-8
  • EAN
    9782850889158
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    416 pages
  • Poids
    2.56 Kg
  • Dimensions
    24,5 cm × 28,9 cm × 3,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Florence Gétreau

Historienne de l'art et musicologue, docteur habilité, conservateur du patrimoine pendant vingt-cinq ans, puis directrice de recherche au CNRS, Florence Gétreau a consacré vingt années au Musée instrumental du Conservatoire national supérieur de musique de Paris et a été chef de projet du musée de la Musique (1987-1992). Responsable du département de la Musique et de la Parole au musée national des Arts et Traditions populaires de Paris (1993-2003), elle a dirigé l'Unité de recherche associée du CNRS "Organologie et iconographie musicale", puis de 2004.
à 2013 l'Institut de recherche sur le patrimoine musical en France (CNRS/ Ministère de la Culture/ BnF). Elle a créé en 1995 la revue annuelle Musique - Images - Instruments (Klincksieck, puis CNRS Editions). Professeur associé d'iconographie musicale et d'organologie au Conservatoire de Paris, elle a été commissaire de plusieurs expositions, notamment " La facture instrumentale européenne" (1985), "Instrumentistes et luthiers parisiens" (1988), "Musiciens des rues de Paris" (1997), "Voir la musique.
Les sujets musicaux dans les oeuvres d'art du XVIe au XXe siècle" (2009), "Entendre la guerre" (2014), "Le vin et la musique" (2018). Membre de l'Academia Europaea, elle est commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres. En 2020, des Mélanges en son honneur lui ont été remis par une quarantaine de collègues : Musique-Images-Instruments. Mélanges en l'honneur de Florence Gétreau, Turnhout, Brepols.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

79,00 €