Voix de louange - Les cantiques bibliques dans la liturgie chrétienne

Note moyenne 
Quatorze cantiques tirés de divers livres de l'Ancien et du Nouveau Testaments ont une place à part dans la Bible des chrétiens : ils apparaissent... Lire la suite
45,00 €
Expédié sous 5 à 9 jours
Livré chez vous entre le 13 mars et le 17 mars

Résumé

Quatorze cantiques tirés de divers livres de l'Ancien et du Nouveau Testaments ont une place à part dans la Bible des chrétiens : ils apparaissent regroupés pour la première fois au Ve siècle, formant un recueil poétique placé à la suite du psautier dans le codex de la Septante, l'Alexandrinus. Ils témoignent d'une époque où s'organisait la prière solennelle du psautier dans les cathédrales et les monastères, avec accompagnement de chant et de musique.
Ces odes et ces prières entonnées par quelques grandes figures de l'histoire d'Israël, tel Moïse sortant vainqueur du combat contre le Pharaon dans la mer Rouge, chantent confiance et reconnaissance pour leur Dieu tout-puissant. A leurs voix de louange, répondent les trois hymnes de l'Evangile de Luc qui célèbrent la naissance de Jésus, le Messie annoncé. Après avoir présenté les quatorze cantiques dans leur texte grec et en traduction, Marguerite Hari mène une enquête dans la Bible, le judaïsme hellénistique et les Pères grecs pour reconstituer les étapes de formation du recueil.
Héritiers d'une longue tradition, ayant acquis prestige et autorité, ces cantiques transmettent dans la liturgie des richesses théologiques et spirituelles d'une sorte de Bible en raccourci. Neuf d'entre eux sont devenus le "canon des odes" en vigueur encore aujourd'hui dans les Eglises orthodoxes de rite grec.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/03/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-251-42117-9
  • EAN
    9782251421179
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    364 pages
  • Poids
    0.425 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Sous le titre "Voix de louange", cet ouvrage d'une grande helléniste raconte l'histoire de quatorze cantiques bibliques depuis la Bible et le judaïsme hellénistique jusqu'à leur réunion à la fin du psautier dans le codex Alexandrinus, un manuscrit grec du Ve siècle.

À propos de l'auteur

Biographie de Marguerite Harl

Marguerite HARL a été professeur de langue et littérature grecques post-classiques à la Sorbonne (Paris-IV) de 1960 à 1986. Elle y a inauguré un enseignement sur les écrivains chrétiens (les "Pères Grecs") situés dans le contexte de l'Antiquité tardive. Elle a fondé aux Editions du Cerf la collection La Bible d'Alexandrie, traduction commentée des livres de la Septante, dont elle publiait le premier tome, la Genèse, en 1986.
En 2004, M. Harl a présenté le sens de ses entreprises scientifiques dans l'ouvrage La Bible en Sorbonne ou la revanche d'Erasme, Paris, 2004.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
45,00 €