Voix entre voix - Grand Format

Prix Apollinaire

Anne Slacik

(Illustrateur)

Note moyenne 
Pierre Dhainaut - Voix entre voix.
Poèmes.
14,00 €
Expédié sous 1 à 2 semaines
Livré chez vous entre le 29 avril et le 5 mai
En magasin

Résumé

Poèmes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-918220-31-2
  • EAN
    9782918220312
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Dos carré collé
  • Nb. de pages
    64 pages
  • Poids
    0.12 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 19,5 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

"Voix entre voix" est divisé en trois parties : "Echographies I" "Les forêts, les falaises, le seuil était le même,/ l' essor, quand tu croyais en ces mots-là : / voir comme entendre, la clameur grandissait/ au large au sein des branches. Mais le pas/ qui emporte, tu as évité de le faire,/ les dons du vent, tu les as épuisés./ En cette pièce où la respiration retombe,/ quelle parole accomplirait l' espoir du premier jour ? [...]" La vieillesse du poète, car, s'il ne dit jamais "je", ou très rarement, le poète parle de lui, écoute son corps, son coeur, son "souffle", si important pour Pierre Dhainaut.
Comme souvent chez Pierre Dhainaut, ses recueils sont composés comme posés sur une vague (on sait l'importance de la mer dans son oeuvre) : au creux, très profond, succède un sommet. "Echographies II" Les poèmes s'acheminent progressivement vers la lumière. C'est respecter la vocation première de la vie qui est d'être, toujours, jusqu'au dernier souffle : "La mort qui le hante, le poème ne la dénie pas, il se conforme à sa vocation, en réclamant notre souffle, en le faisant mûrir.
"Mais non, la nuit ne tombe pas, les poèmes, mieux que nous, pour nous, entretiennent le feu. "Un enfant sur la vitre qu' il recouvre de son haleine dessine quelques signes, avec l' haleine les signes se dissipent, le jardin se déploie dans la splendeur d'un instant. Toi, ce ne sont pas des traces que tu aurais dû déposer sur ta feuille? : quelles traces ont rouvert l' écoute, l'écoute parturiente ? " L'enfance, chez Pierre Dhainaut, est la demeure de la poésie.
"L'approche autrement dite", dernière partie, est composé de poèmes brefs, Un enfant dans nos bras devant la mer et la mer est encore plus vaste, ou, "Dès le seuil remercie : / après ton départ/ la glycine/ refleurira,/ même en octobre." Chez Pierre Dhainaut, la beauté de l'existence, vient de ces instants brefs que le poète éternise.

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Dhainaut

Pierre Dhainaut, né en 1935, vit à Dunkerque. Une anthologie, Dans la lumière inachevée (Mercure de France), rappelle quel fut, de 1961 à 1991, son parcours. Le prix de littérature francophone Jean-Arp a été accordé à Plus loin dans l'inachevé (Arfuyen) et le prix Apollinaire de poésie lui a été attribué en 2016 pour Voix entre voix paru à L'herbe qui tremble.Il a contribué à l'édition posthume des poèmes de Jean Malrieu (1915-1976) et leur a consacré plusieurs études.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

14,00 €