Voltaire et le duc d'Uzès - Correspondance de 1751 à 1760

Note moyenne 
Jacques de Crussol d'Uzès et Philippe Lamarque - Voltaire et le duc d'Uzès - Correspondance de 1751 à 1760.
Voici intégralement et pour la première fois, la correspondance entre Voltaire et le duc d'Uzès, offerte aux connaisseurs. Cette relation épistolaire... Lire la suite
95,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 3 mai et le 17 mai

Résumé

Voici intégralement et pour la première fois, la correspondance entre Voltaire et le duc d'Uzès, offerte aux connaisseurs. Cette relation épistolaire suivie, reflète l'esprit de Lumières, avec ses fulgurances autant qu'avec ses aspects occultes. Il se produit une révolution du genre épistolaire comme des mentalités. Trois abolitions se conjuguent : l'espace, le temps et les privilèges : a) l'espace, que les postillons et leurs bottes de sept lieues réduisent, grâce au courrier privé acheminé par malle-poste.
b) le temps immédiat et présent, parce que la spontanéité familière, transcrit une conversation sur le papier ; le temps du passé et du futur, parce que celui qui est né Arouet, se croyant de souche germanique, gothique et franque, s'adresse sans protocole à un Duc et Pair de France, comme s'ils appartenaient à la même souche. c) les privilèges, parce que Voltaire s'arroge la liberté de ton, tandis que son correspondant la lui concède comme s'il renonçait à de vieilles chimères.
Le fac-similé de la correspondance (Collection privée - Maison ducale d'Uzès), complété d'une transcription richement annotée, permet de pénétrer dans l'intimité des salons aux conversations enflammées par les sujets des sciences, des arts, des lettres, de la société et de la philosophie. Cette correspondance complète et parfaitement suivie est mise en relief par la biographie du plus brillant correspondant de Voltaire et par un essai qui campe les personnages dans leur époque.
Ces lettres furent écrites voilà un quart de millénaire par deux grands esprits, dont l'inégalité sociale se trouve estompée par la hauteur de leur intelligence et l'élégance de leur style. Nous vous invitons à vous livrer aux plaisirs de la lecture, ceux qu'ont partagés avant nous les tenants de la censure.

Sommaire

  • PROLEGOMENES
  • FAC-SIMILE DE LA CORRESPONDANCE
  • RETRANSCRIPTION INTEGRALE DE LA CORRESPONDANCE ET SON EXEGESE
  • CHARLES-EMMANUEL DE CRUSSOL, 8E DUC D'UZES
  • VOLTAIRE, LES LUMIERES ET L'AUFKLÄRUNG
  • DE NOS JOURS

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-918473-01-5
  • EAN
    9782918473015
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    246 pages
  • Poids
    1.5 Kg
  • Dimensions
    24,7 cm × 31,0 cm × 2,9 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Jacques de Crussol, 17e Duc d'Uzès, est né en 1957. Il passe sa jeunesse à Paris, se rendant pendant les vacances dans les demeures familiales comme celles de Rambouillet ou d'Uzès. Il finit ses études scolaires à l'Ecole des Roches en Normandie et les poursuit par une maîtrise de droit. Il servira dans l'armée comme capitaine de réserve d'artillerie. Il obtiendra un MBA de l'université de Columbia à New York.
Après plusieurs années aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, il revient en France pour la mise en valeur du patrimoine familial. De son union avec Alessandra Passerin d'Entrèves e Courmayeur naissent deux fils. Ils partagent leur temps aujourd'hui entre la France, l'Italie et la Suisse. Philippe Lamarque : Historien et essayiste francophone né en 1958. Il est l'auteur d'une trentaine de livres, dont deux aux éditions du gui : L'armorial du Premier Empire, ouvrage lauréat de l'Académie française, grand prix 2000 et médaille de vermeil ; Les Salles des Croisades du château de Versailles, en collaboration avec Claire Constans, ouvrage lauréat en 2005 du prix Henri Texier II de l'Académie des Sciences morales et politiques.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

95,00 €