Voyage de M. de Malesherbes dans le sud ouest - Le regard d'un homme exceptionnel sur l'Aquitaine du XVIIIe siècle - Grand Format

Note moyenne 
Le voyage de M de Malesherbes dans le Sud-Ouest montre la manière dont un grand commis de l’Etat, Guillaume de Lamoignon de Malesherbes appréhende... Lire la suite
20,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En magasin

Résumé

Le voyage de M de Malesherbes dans le Sud-Ouest montre la manière dont un grand commis de l’Etat, Guillaume de Lamoignon de Malesherbes appréhende la réalité provinciale dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, dans sa diversité, dans sa richesse ou sa pauvreté, il permet aussi de découvrir que l’idéologie des Lumières dont il est un des précurseurs, est non seulement une pensée innovante sur le plan des mentalités, mais aussi un principe d’action au plan gouvernemental.
On le suit pendant 17 jours, du 4 au 21 août 1767, du Sud des Landes, au Pays Basque et enfin à Salies de Béarn. Continuant la tradition culturelle européenne du Voyage, Guillaume de Malesherbes, fait de la province son grand champ de découverte. Libéré des contraintes religieuses traditionnelles, il nous apprend à découvrir et à voir, grâce à ses carnets de notes, ce qu’était, avant le Révolution Française, le Sud-Ouest (Gascogne et Pays Basque), une des régions les plus méconnues du royaume.
Nous avons ainsi sous les yeux, deux siècles et demi après, la lumière, les paysages, les espaces qui sont l’objet de ses notes. En naturaliste, il s’intéresse à la géologie, à la botanique, à la zoologie. En ethnographe, les moeurs et traditions populaires du Sud des Landes attirent son attention. En économiste, il passe en revue vie agricole, pêche, activités portuaires et minières, organisations des communications …

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/04/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35068-291-4
  • EAN
    9782350682914
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Poids
    0.335 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,1 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Il s’agit d’un texte totalement inédit inspiré de la thèse d’Etat de Pierre Grosclaude : Malesherbes témoin et interprète de son temps, 1961 dont un chapitre est intitulé : "Les voyages de Monsieur Guillaume". Le Sud-Ouest que Malesherbes nous donne à voir ne représente qu’une faible partie de la surface et de la population du royaume. Loin de Paris, bloqué par l’Océan, la montagne au sud, des zones marécageuses au nord et à l’est, c’est une des régions les plus méconnues dans la France du XVIIIe siècle, cependant, zone de contact avec l’Espagne des Bourbons, c’est un lieu stratégique.
Autre intérêt de ce texte : très beau texte de littérature de voyage à une époque, la fin du XVIIIe siècle où cela était fort rare. Ce sont donc des descriptions fort intéressantes, inédites, sur le Sud-Ouest d’avant la Révolution Française.

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Tucoo-Chala

Pierre Tucoo-Chala, né le 20 avril 1924 à Bordeaux. Il s'est spécialisé dans l'étude de l'Espagne et du sud-ouest de la France au Moyen Âge, ainsi que celle des anglo-saxons dans les Pyrénées aux XIXe et XXe siècles. Il est aussi LE spécialiste de l'histoire du Béarn et de Gaston Fébus. On lui doit de nombreux ouvrages parmi lesquels : Aquitaine, Larousse, collection "La France et ses trésors", Histoire de Pau, Éditions Privat, Quand l’Islam était aux portes des Pyrénées : de Gaston IV le Croisé à la croisade des Albigeois, J&D, Gaston Fébus, prince des Pyrénées (1331-1391), J&D.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Voyage de M. de Malesherbes dans le sud ouest - Le regard d'un homme exceptionnel sur l'Aquitaine du XVIIIe siècle est également présent dans les rayons

20,00 €