Voyages de mémoire - Beau Livre

Note moyenne 
Patrick Zachmann - Voyages de mémoire.
Voyages de mémoire est le nouveau livre monographique de Patrick Zachmann qui accompagne sa grande exposition rétrospective au Musée d'art et d'histoire... Lire la suite
39,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En magasin

Résumé

Voyages de mémoire est le nouveau livre monographique de Patrick Zachmann qui accompagne sa grande exposition rétrospective au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme, à Paris, durant tout l'hiver 2021. Il rassemble une douzaine de ses grandes séries, pour certaines jamais publiées. L'oeuvre photographique de Patrick Zachmann, membre de l'agence Magnum, est complexe et dense. Elle se lit notamment à la lumière de plusieurs thèmes récurrents qui la traverse.
Le premier, et l'un des plus importants, est la question de l'identité juive. Cette identité, il va la chercher, l'explorer, la découvrir, partant pour cela en introspection dans sa propre famille, puis dans différents pays d'Europe, à un rassemblement des rescapés des camps ou auprès d'une communauté parisienne. Ce travail interroge la notion même d'une communauté, d'une identité, aussi forte que celle juive.
De ses réflexions naitrons d'autres chemins que le photographe empreinte aisément, comme ceux de l'exil ou de la disparition. Il ne s'attache en effet pas uniquement à l'identité juive, mais photographie également l'Afrique du Sud et ses rassemblements antinazis, le Rwanda et les survivants du génocide, ou encore la disparition des personnes pendant la dictature chilienne. Dans ce corpus en noir et blanc et en couleur, Zachmann pointe les fragilités de nos relations aux autres, tout en revisitant son oeuvre.
Voyages de mémoire est la nouvelle grande rétrospective du travail de Patrick Zachmann, depuis So Long, China (EXB, 2016) à la Maison Européenne de la Photographie, à Paris.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/11/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36511-307-6
  • EAN
    9782365113076
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    215 pages
  • Poids
    0.985 Kg
  • Dimensions
    18,6 cm × 26,5 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Patrick Zachmann

Né en 1955 à Paris, Patrick Zachmann dit être devenu photographe parce qu'il n'a pas de mémoire. Aussi affirme-t-il la rechercher en reconstituant les albums de la famille qu'il n'a pas eue. Photojournaliste et réalisateur, il développe une oeuvre qui traite de façon récurrente des questions d'identité, de la mémoire et de l'immigration de différentes communautés. Il travaille, de 1982 à 1984, sur l'insertion des jeunes immigrés dans les quartiers nord de Marseille.
En 1983, il publie son premier livre, Madonna ! , plongée dans la violence de la mafia napolitaine. Deux ans plus tard, il intègre l'agence Magnum. Plus proche de sa propre histoire, l'ouvrage Enquête d'identité. Un juif à la recherche de sa mémoire (1987) est le fruit d'une recherche longue de sept ans. En 1989, son reportage sur les événements de la place Tian'anmen, largement diffusé dans le monde, marque le début de son travail sur la diaspora chinoise.
" Photographe de ce qui ne peut pas être dit ", plus que photographe de l'action, il ne recule pas devant de longues investigations pour dire l'indicible. Aussi faudra-t-il attendre 1995 pour voir la publication de W. ou l'oeil d'un long-nez, sur l'immigration chinoise. Ses films abordent les mêmes thèmes, tel son premier long-métrage Allers-retour. Journal d'un photographe (2002), qui évoquait la disparition des traces de la mémoire.
Il a reçu de nombreuses distinctions, dont le prix Niépce en 1989.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

39,00 €