Voyageurs anonymes aux Antilles

Note moyenne 
Les relations anonymes, qui retracent notamment la colonisation, sont nombreuses et portent en général le nom du lieu où elles ont été écrites.... Lire la suite
37,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 5 avril
En magasin

Résumé

Les relations anonymes, qui retracent notamment la colonisation, sont nombreuses et portent en général le nom du lieu où elles ont été écrites. La connaissance des populations caraïbes doit beaucoup à ces récits. Pour les Petites Antilles, on connaît cinq relations, publiées dans ce volume : celles de l'Anonyme de Carpentras, de l'Anonyme de Saint-Christophe, de l'Anonyme de Grenade, celle du "gentilhomme écossais" et celle de l'Anonyme de Saint-Vincent.
Ces documents manuscrits apportent un regard souvent original sur les événements dont les différents auteurs ont été les témoins. Ils se démarquent ainsi des Histoires et des Relations des religieux. L'identification des auteurs de ces relations a donné lieu à de nombreux débats sans jamais, à ce jour, véritablement convaincre. En outre, l'origine et le parcours de ces manuscrits restent souvent obscurs.
Sans entrer dans les débats, nous présentons simplement ici, après un bref rappel des connaissances sur ces textes et leurs auteurs, édition critique de ces documents réalisée à partir de leurs plus anciens témoins manuscrits.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-02230-7
  • EAN
    9782343022307
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    328 pages
  • Poids
    0.52 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Bernard Grunberg est professeur d'histoire moderne à l'Université de Reims Champagne-Ardenne, membre de l'European Academy of Humanities, Letters and Sciences, il est l'auteur de nombreux ouvrages sur la conquête de l'Amérique. Benoît Roux est assistant ingénieur à l'Université de Reims Champagne-Ardenne, il prépare une thèse en histoire moderne sur les sociétés amérindiennes des Petites Antilles de la fin du XVe au milieu du XVIIIe siècle.
Josiane Grunberg est agrégée de grammaire (Lycée Kléber de Strasbourg), elle collabore aux Cahiers d'Histoire de l'Amérique coloniale.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

37,50 €