Wanda Landowska et la renaissance de la musique ancienne - Album

avec 1 CD audio

Note moyenne 
Jean-Jacques Eigeldinger - Wanda Landowska et la renaissance de la musique ancienne. 1 CD audio
En 2009, la Cité de la musique a rendu un hommage à Wanda Landowska, sous la forme d’un colloque réunissant musiciens et chercheurs autour du musicologue... Lire la suite
37,60 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En magasin

Résumé

En 2009, la Cité de la musique a rendu un hommage à Wanda Landowska, sous la forme d’un colloque réunissant musiciens et chercheurs autour du musicologue Jean-Jacques Eigeldinger. L’ouvrage publié aujourd’hui rassemble des textes qui traitent de la renaissance de la musique ancienne à la fin du XIXe siècle et qui replacent Wanda Landowska dans son temps, en abordant le contexte musical, ses collaborations avec le monde artistique, la maison Pleyel et l’architecte Moreux pour la salle de musique de Saint-Leu-la-Forêt.
Les textes abordent également le rayonnement de cette grande musicienne àtravers ses concerts et ses enregistrements, son enseignement et son influence sur lescompositeurs de son époque. Quant au CD qui accompagne le livre, il propose des archives sonores qui se justifient parle fait que la carrière de cette artiste est indissolublement liée au développement de l’enregistrement discographique et qu’elle s’est également beaucoup exprimée lors d’interviews radiophoniques.
En correspondance avec les textes publiés, le CD complète le portrait de la musicienne et se fait l’écho de l’immense héritage qu’elle nous a laissé.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/09/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7427-9322-8
  • EAN
    9782742793228
  • Format
    Album
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    208 pages
  • Poids
    0.704 Kg
  • Dimensions
    19,0 cm × 22,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Jacques Eigeldinger

Wanda Landowska, née le 5 juillet 1879 à Varsovie, est une claveciniste, pianiste et compositeur polonaise. Elle est sans doute la plus grande claveciniste du XXe siècle et la première à interpréter les musiques de J.-S. Bach sur cet instrument, notamment les Variations Goldberg. L’artiste joue sur un instrument construit par Pleyel, inspiré en partie d’anciens clavecins mais qui offre de nouvelles possibilités sonores.
Manuel de Falla, Francis Poulenc ou Paul Hindemith composent des œuvres pour elle. Landowska se consacre également au renouveau et à la promotion de la musique ancienne, renaissance et baroque. En 1927, à Saint-Leu-la-Forêt, elle crée l’Ecole de musique ancienne pour clavecinistes, pianistes et chanteurs. Elle décède le 16 août1959, à Lakeville, aux Etats-Unis.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

37,60 €