Willa Cather,"Death comes for the archbishop"

Note moyenne 
Marie-Claude Perrin-Chenour - Willa Cather,"Death comes for the archbishop".
Dans Death Comes for the Archbishop, Willa Cather a porté à sa perfection l'art de la forme qu'elle défendait dans son esse " Le roman démeublé ".... Lire la suite
11,60 €
Actuellement indisponible

Résumé

Dans Death Comes for the Archbishop, Willa Cather a porté à sa perfection l'art de la forme qu'elle défendait dans son esse " Le roman démeublé ". Considérant que " c'est l'inexplicable présence du non-dit [...] qui donne sa plus haute valeur au roman, au théâtre ou à la poésie ", elle pratique un art de l'épure et procède par " sélection " et " simplification ". Pour relater cette histoire de missionnaires français partis évangéliser les Indiens du Nouveau-Mexique au XIXe siècle, elle a conçu un récit dont la composition épouse étroitement le propos. Dans ce roman fait d'incessants voyages, il n'y a pas de chemin direct, mais des bifurcations, des embranchements, des croisements, des rencontres et parfois des obstacles ou des jalons. Les histoires se mêlent aux légendes et aux anecdotes pour former un récit polyvoque, à l'instar d'un pays composite où l'oralité tient une plus grande place que le discours écrit. Comme les fresques de Puvis de Chavannes dont elle disait s'être inspirée, Willa Cather juxtapose les scènes, avance par petites touches, sans jamais forcer le trait. En fait, comme se prêtres qui apprennent pas à pas à découvrir un pays étrange, elle remonte dans la mémoire collective pour établir une trans-mission entre deux mondes et plusieurs cultures.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/12/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-86460-377-2
  • EAN
    9782864603771
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    119 pages
  • Poids
    0.205 Kg
  • Dimensions
    15,1 cm × 23,0 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marie-Claude Perrin-Chenour

Marie-Claude Perrin-Chenour enseigne la littérature américaine à l'Université de Paris X-Nanterre. Elle est l'auteur d'un ouvrage de références sur les romancières américaines (Ellipses, 1995) et d'une étude critique sur Willa Cather (Belin, 1998). Elle a également traduit des romans contemporains et publié de nombreux articles sur des auteurs américains des XIXe et XXe siècles. Elle prépare un ouvrage sur Kate Chopin.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés