Yokainoshima - Célébration d'un bestiaire nippon - Grand Format

Ryoko Sekiguchi

,

Toshiharu Ito

,

Akihiro Hatanaka

,

Collectif

Note moyenne 
Après Empire, Wilder Mann et Bretonnes, c'est au japon que Charles Fréger poursuit son fascinant inventaire des communautés humaines. Yokainoshima... Lire la suite
34,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En magasin

Résumé

Après Empire, Wilder Mann et Bretonnes, c'est au japon que Charles Fréger poursuit son fascinant inventaire des communautés humaines. Yokainoshima (littéralement "L'île aux Monstres") se penche sur L'extraordinaire variété et la richesse des masques, costumes, figures et bestiaires composant les tableaux vivants qui célèbrent les rites saisonniers de fertilité et d'abondance, lesquels perdurent étonnamment dans une société de moins en moins rurale.
Dans les campagnes paysannes et les villages de pêcheurs de tout l'archipel, on endosse des tenues élaborées, créées à l'aide de tissus, de branchages, de paille tressée et d'autres éléments naturels, pour mettre en scène gestes rituels ou danses peuplées de monstres, divinités, démons et autres yôkaï qui hantent l'imaginaire japonais. Ordonnées au fil des saisons, les photographies de Charles Fréger combinent l'acuité du regard documentaire et l'art de la scénographie dans un style parfaitement neuf et singulier En outre, à travers les précieux commentaires d'un anthropologue et d'un spécialiste de la culture traditionnelle nippone, c'est tout l'arrière-plan des fêtes locales, des chorégraphies et des rites qui culmine dans ces costumes incroyablement éclectiques que magnifie l'objectif du photographe.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/06/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-330-06470-9
  • EAN
    9782330064709
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    256 pages
  • Poids
    1.046 Kg
  • Dimensions
    18,7 cm × 23,7 cm × 2,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Charles Fréger

Le photographe Charles Fréger vit et travaille à Rouen. II a publié Empire (2010), Wilder Mann. L'image du sauvage (2012) et Bretonnes (2015). Ryoko Sekiguchi est auteur et traductrice. Née à Tokyo et vivant à Paris, elle écrit dans les deux langues et a traduit du japonais en français plusieurs centaines de textes. L'historien de l'art Toshiharu Ito enseigne à la faculté d'art intermédia à l'université des arts de Tokyo.
Il a abondamment écrit sur l'histoire de l'art, la photographie, la critique d'art, l'architecture, le design, le cinéma et la musique. Il a obtenu le prix Suntory 1987 pour son livre Théorie du Diorama. L'éditeur Akihiro Hatanaka publie des ouvrages sur l'art religieux japonais, l'art bouddhiste, le folklore, la mythologie et la photographie. Les illustrateurs Doris Freigofas et Daniel Dolz forment le duo Golden Cosmos, qui a travaillé notamment pour le New York Times, le Washington Post et le New Yorker.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

34,00 €