Méta action - Apprendre à scénariser des stratégies cognitives

Note moyenne 
Les outils d'intervention de MétaAction aideront l'apprenant à "métacogiter" afin de prendre conscience des stratégies à mettre en oeuvre pour mieux... Lire la suite
97,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 9 février et le 14 février
En magasin

Résumé

Les outils d'intervention de MétaAction aideront l'apprenant à "métacogiter" afin de prendre conscience des stratégies à mettre en oeuvre pour mieux apprendre en contexte scolaire et dans la vie quotidienne. La trousse comprend : L'ensemble du matériel nécessaire à des interventions efficaces : jetons, plateau de scénarisation, plateau de jeu ; Un guide d'utilisation qui présente : Les modèles théoriques sous-jacents à la scénarisation neurocognitive et aux habiletés cognitives et exécutives, ces dernières étant étroitement associées aux interventions qui visent à enseigner aux apprenants comment construire des stratégies ; De l'information sur la métacognition, la flexibilité cognitive, l'attention, la mémoire, la pensée algorithmique et le cerveau des apprenants ; Les outils de scénarisation cognitive ; des exemples de scénarisation de stratégies ; un répertoire d'activités associées aux apprentissages scolaires et sociaux ; Un accès à la plateforme interactif permettant de scénariser des stratégies à l'aide d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un tableau numérique interactif (TNI).
La trousse d'intervention MetaAction vise à aider l'apprenant à : organiser dans sa tête les contenus qui lui sont présentés ; gérer sa mémoire de façon efficiente ; enrichir son langage intérieur (vocabulaire de gestion cognitive) ; apprendre à créer ses procédures mentales ; apprendre à gérer ses ressources cognitives ; planifier ses actions cognitives ; vérifier par lui-même s'il apprend de façon efficace.
Grâce à l'outil de scénarisation, l'apprenant peut saisir et manipuler les "objets cognitifs " : Les transactions sensorielles liées à la saisie des informations provenant de l'environnement (regarder, écouter, etc.) ; Les actions cognitives liées à la gestion mentale de l'information (se parler de ce que l'an voit, imaginer la scène mentalement, etc.) ; Les relations entre des transactions sensorielles et des actions cognitives.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7650-7916-3
  • EAN
    9782765079163
  • Présentation
    Boîte
  • Nb. de pages
    86 pages
  • Poids
    2.135 Kg
  • Dimensions
    24,3 cm × 23,0 cm × 4,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Pierre Paul Gagné compte plus de 40 ans de pratique comme psychologue. Il partage maintenant son temps entre la formation en gestion cognitive, la conception d'outils de remédiation neurocognitive, la modélisation de stratégies cognitives et la création de matériel d'intervention consacré à l'organisation des connaissances. Virginie Cailleux a obtenu un diplôme d'études supérieures spécialisées en psychologie clinique et neuropsychologie en France.
Etablie au Québec depuis 2002, où elle travaille comme neuropsychologue, elle a développé son expertise auprès des enfants et adolescents, tant sur le plan de l'évaluation diagnostique que de la remédiation cognitive. Valérie Castelain-Lévêque enseigne au département d'orthophonie de l'Université de Lille jusqu'en 2017 en oralité, déglutition et articulation. Elle travaille aujourd'hui uniquement en cabinet libéral.
Julie Dossini, orthophoniste, a ouvert un centre de santé pluridisciplinaire qui favorise la communication entre les professionnels et les patients. Formée à différentes approches, elle met la théorie au service des personnes dans sa pratique professionnelle.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

97,00 €