Africultures N° 98

Les armes miraculeuses

Collectif

Note moyenne 
Pour la troisième édition des colloques organisés à l'occasion de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leur abolition,... Lire la suite
22,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 16 avril et le 21 avril
En magasin

Résumé

Pour la troisième édition des colloques organisés à l'occasion de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leur abolition, le département de la recherche et des études au musée du quai Branly avec Françoise Vergés ont choisi d'explorer les pratiques dites " immatérielles " héritées des mondes de l'esclavage dans le domaine colonial français. Ces pratiques toujours renouvelées, toujours vivantes témoignent de la pluralité culturelle à l'oeuvre en France.
Le titre du colloque Les armes miraculeuses est un hommage à l'ouvrage d'Aimé Césaire à l'occasion du centenaire de sa naissance. Cette magnifique expression rend compte des créations de femmes et d'hommes réduits en esclavage mais qui échappent aux normes esclavagistes en inventant et en créant. Langues, mots, paroles, chants, textes poétiques et littéraires, rites, jeux de mots, discours, nombreuses furent les pratiques créatives des personnes réduites en esclavage.
Forgées dans la rencontre et le contact, elles ont enrichi le monde culturel, artistique et littéraire ; elles sont aujourd'hui des héritages vivants, des sources de créativité, de réinvention, d'inspiration. Elles disent l'exil, la mélancolie, le deuil, la joie et l'espoir. Elles parlent du désir inextinguible de liberté et d'égalité. Ce colloque a eu pour objectif de présenter ces créations, leurs évolutions, et la dynamique de leurs transformations sur des terres de l'ancien monde colonial français.
Il a croisé les regards de chercheurs et d'artistes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-03647-2
  • EAN
    9782343036472
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    223 pages
  • Poids
    0.365 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Du même auteur

Derniers produits consultés

22,00 €