America N° 28

La fête en Amérique latine - Volume 2, Rupture, carnaval, crise

Note moyenne 
François Delprat et Fernando Aínsa - America N° 28 : La fête en Amérique latine - Volume 2, Rupture, carnaval, crise.
Sous le titre "La fête en Amérique latine", la revue América regroupe les communications du 7ème Colloque international du CRICCAL (26, 27, 28 mai... Lire la suite
19,00 €
Expédié sous 5 à 9 jours
Livré chez vous entre le 28 janvier et le 3 février

Résumé

Sous le titre "La fête en Amérique latine", la revue América regroupe les communications du 7ème Colloque international du CRICCAL (26, 27, 28 mai 2000). La première livraison (América n° 27) a présenté la fête comme lien d'une société : les mécanismes de l'unité sociale dans la fête, construction d'une identité dont les institutions des sociétés modernes se sont saisies. La présente livraison est consacrée au caractère de rupture de la fête.
Le carnaval y occupe la première place : il est contestation de l'ordre social et politique. Moquerie ou parodie détournent des formes culturelles, la subversion des discours vient compenser l'angoissante prégnance des valeurs du passé, elle invite à l'avènement d'une nouvelle vie. Elle promet plénitude et utopique recommencement. Le carnaval est un des points culminants de la vie sociale, l'inversion du solennel est étudiée dans son histoire, à travers plusieurs exemples, du Rio de la Plata.
Ce phénomène a donné lieu aussi a des représentations littéraires nombreuses. La transgression orgiaque, la violence dans la fête, est devenue un des thèmes prédominants de la littérature de la fin du XXe siècle : elle était déjà présente dans les récits d'expérience vécue au tout début du siècle. A l'instar du carnaval de nombreuses formes culturelles contribuent à contester l'ordre établi. Un discours subversif est produit par des penseurs d'avant-garde et des artistes, tout particulièrement lors des grandes commémorations.
Les exemples concernent Cuba, le Costa Rica, le Venezuela, l'Argentine, l'Uruguay, le Pérou, le Chili.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2002
  • Editeur
  • ISBN
    2-87854-254-1
  • EAN
    9782878542547
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    296 pages
  • Poids
    0.545 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
19,00 €