En cours de chargement...
Les réseaux de communication de la nouvelle génération, terrestres, mobiles ou satellites, manipuleront des informations multimédias - textes, sons, images, vidéo - et interconnecteront de nombreux utilisateurs de façon coopérative. Les applications de leurs architectures, qui constituent un point de passage, obligatoire des futurs systèmes d'information, sont considérables dans tous les domaines.
La conception logicielle de ces applications conduit à aborder une nouvelle problématique de recherche et de développement et suppose de nouvelles études, innovantes et complexes, portant sur la conception des futurs réseaux, sur l'architecture des nouveaux services et sur le déploiement d'applications distribuées avancées. Il s'agit de développer et de maîtriser : les supports très hauts débits, dont le protocole IP, la mobilité, la sécurité.
les diffusions ; les protocoles de transport et de synchronisation multimédia, avec garantie de Qualité de Service ; les services distribués de coordination, d'algorithmique dynamique, de groupes d'agents. Ce livre, rapport de synthèse du groupe de travail " Logiciel et réseaux de communication " de l'Observatoire Français des Techniques Avancées, offre un état de l'art approfondi du domaine et présente, un ensemble de propositions et recommandations utiles pour l'Université, les Grandes Ecoles, les Organismes publics de Recherche et Développement et l'Industrie, quant aux orientations à prendre et aux actions à entreprendre en matière de formation, recherche, développement et industrialisation.
L'Observatoire Français des Techniques Avancées est une Association sans but lucratif, qui a été créée en Juin 1982 par la Société Amicale des Anciens Elèves de l'Ecole Polytechnique (AX).