Archives de sciences sociales des religions N° 135, Juillet-sept

Réveils du soufisme en Afrique et en Asie - Translocalité prosélytisme et réforme

Danièle Hervieu-Léger

,

Ahmed Chanfi

,

Roman Loimeier

,

Dietrich Reetz

Collectif

Note moyenne 
Danièle Hervieu-Léger et Ahmed Chanfi - Archives de sciences sociales des religions N° 135, Juillet-sept : Réveils du soufisme en Afrique et en Asie - Translocalité prosélytisme et réforme.
L'intérêt que suscite l'islam aujourd'hui dans les recherches en sciences sociales et historiques porte principalement sur l'islam politique, dans ses... Lire la suite
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Résumé

L'intérêt que suscite l'islam aujourd'hui dans les recherches en sciences sociales et historiques porte principalement sur l'islam politique, dans ses versions radicales, et privilégie l'aspiration à des pratiques cultuelles " pures " libérées des pesanteurs des cultures locales. Depuis la colonisation européenne des sociétés musulmanes, beaucoup d'études ont été consacrées aux pratiques dites populaires des confréries soufi (les " turuq ", singulier " tarîqa "), à leurs complots et rébellions, réels et supposés contre l'état colonial, ou à leur collaboration avec ce même état.
Les élites des nouveaux états indépendants ont tout fait pour marginaliser ces lieux complices de l'ordre colonial et contraires à tous les idéaux de rationalité et de progrès. Beaucoup de spécialistes ont conclu à la fin de cet islam confrérique au profit d'un islam moderne réformé. Or il n'en est rien. Non seulement les confréries ne disparaissent pas, mais elles se revigorent en s'adaptant au monde moderne, aussi bien sur le plan doctrinal que sur celui de l'organisation.
Les pays de grande tradition soufie, de l'Inde et du Pakistan, de l'Egypte et de l'Afrique, en passant par les Balkans, témoignent de traditions confrériques modernes d'une vitalité remarquable nourrie d'une multiplicité de sources et d'emprunts. Les réveils religieux du néo-soufisme ont leurs lieux d'ancrage populaires mais aussi leurs réseaux transnationaux. Le retour à la tradition mystique, autant que le souci de réforme des pratiques, est au fondement d'un prosélytisme actif qui encourage les conversions.

Sommaire

    • Le renouveau de l'islam soufi
    • Translocal networks of saints and the negotiation of religious disputes in local contexts
    • Sûfî spirituality fires reformist zeal : The Tablîghi Jamâ at in today's India and Pakistan
    • What is left of Soufism in Tablîghî Jamâ'ât ?
    • La Ahmadiyya au Bénin
    • From alternative medicine to national cure - A new voice for the Sufi orders in the Indonesian media
    • On snacks and saints : when discourses of rationality and order enter the Egyptian mawlid
    • Les turuq balkaniques à l'épreuve de la modernité
    • Mystique et politique chez Abdelessam Yassine et ses adeptes

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-7132-2093-9
  • EAN
    9782713220937
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    184 pages
  • Poids
    0.175 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,3 cm

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