Archives de sciences sociales des religions N° 161, Janvier-mars

Messianismes et anthropologie entre France et Italie ; Figures et substituts de saints

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Daniel Fabre et Marcello Massenzio - Archives de sciences sociales des religions N° 161, Janvier-mars : Messianismes et anthropologie entre France et Italie ; Figures et substituts de saints.
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Résumé

Le premier dossier de ce numéro à deux thématiques opère un retour à plusieurs voix et dans diverses perspectives sur l'oeuvre de Vittorio Lanternari (1918-2010), anthropologue italien qui fit connaître dans les années 1960 les mouvements religieux des peuples opprimés par le colonialisme occidental, messianismes du Tiers Monde dont on se demandait alors s'ils étaient révolutionnaires. Les diverses contributions rassemblées ici reviennent sur ce moment trop oublié où des échanges internationaux très denses et un programme comparatif ambitieux tâchaient de penser les relations du religieux et du politique.
L'oeuvre de Lanternari y est confrontée à son héritage - l'histoire des religions dans ses formes italiennes -, à sa réception - par l'anthropologie française - et à sa mise en débat la plus radicale, par l'ami le plus proche, Ernesto de Martino (1908-1965). Le second dossier réunit plusieurs études anthropologiques récentes ayant en commun de s'interroger sur les figures et substituts du "saint" .Il s'agit pour elles de repérer les formes de mises en présence d'entités surnaturelles à travers des éléments sensibles variés - images, reliques ou tombes mais aussi sang sacrificiel, arbre ou marionnette - qui ont été rapprochés par la notion de substitut.
Ces supports de la dévotion, inévitables parce qu'ils rendent l'invisible accessible et manipulable, sont saisis dans les contextes d'action rituelle qui leur confèrent cependant l'essentiel de leur pouvoir de conviction. Les substituts finissent par compter plus que les êtres dont ils ne devraient être qu'un équivalent moindre. A travers divers terrains relevant du christianisme (France, Espagne, Pérou), de l'islam (Maroc, Palestine) ou d'une figure théâtrale frontière entre le bouddhisme et le shinto japonais, la réflexion anthropologique porte sur les modes d'action ou l'efficacité des situations et objets rituels.

Sommaire

  • MESSIANISMES ET ANTHROPOLOGIE ENTRE FRANCE ET ITALIE
    • Préface : l'anthropologie des messianismes entre France et Italie
    • Vittorio Lanternari : notice biographique
    • Les mouvements religieux de salut et de déploiement de la liberté : l'héritage de la méthode historique de Croce
  • FIGURES ET SUBSTITUTS DE SAINTS
    • Introduction : figures et substituts du saint : la fabrique rituelle
    • "Avec saint Louis on s'est fait respecter" ; apparitions miraculeuses et mémoire héroïque de la guerre à Huancapi (Pérou)
    • De la tombe au sang : la question des substituts dans les confréries religieuses marocaines

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/04/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7132-2394-5
  • EAN
    9782713223945
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    308 pages
  • Poids
    0.504 Kg
  • Dimensions
    15,7 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

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À propos des auteurs

Daniel Fabre fait partie du laboratoire d'anthropologie et d'histoire de l'institution de la culture - Institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain (EHESS-CNRS) - et de l'Université Tor Vergata de Rome. Marcello Massenzio, presidente dell'Associazione Internazionale Ernesto De Martino à l'Université Tor Vergata de Rome. Jean-Pierre Albert fait partie du laboratoire interdisciplinaire solidarités sociétés territoires, Centre d'anthropologie sociale (UMR 5193, EHESS, CNRS, Université de Toulouse).
Raymond Jamous fait partie du laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative, Université Paris Ouest-Nanterre-La Défense. Antoinette Molinié fait partie du laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative - CNRS Université de Paris Ouest-Nanterre-La Défense.

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