Atlas commenté de l'économie sociale et solidaire - Observatoire national de l'ESS 2012

Note moyenne 
François Rousseau et Elisa Braley - Atlas commenté de l'économie sociale et solidaire - Observatoire national de l'ESS 2012.
2,3 millions d'emplois, représentant près de 14 % des salariés du privé, un taux de croissance de création d'entreprises supérieur à la moyenne,... Lire la suite
15,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

2,3 millions d'emplois, représentant près de 14 % des salariés du privé, un taux de croissance de création d'entreprises supérieur à la moyenne, une valorisation humaine incomparable (bénévolat, lien social, formation individuelle) : l'économie sociale et solidaire (ESS) est au coeur de l'économie et de la société française ! Pour certains secteurs d'activités clés de l'économie nationale, l'ESS est incontournable : que l'on songe juste à l'importance des groupes mutualistes ou coopératifs de la banque, de l'assurance ou de la santé.
Et pourtant, les données statistiques et économiques concernant l'ESS demeurent parcellaires et complexes à interpréter. Difficultés de dénombrement et d'interprétation qui sont source de débats essentiels, comme celui portant sur le poids effectif de l'ESS dans l'économie : si l'on peut annoncer que le chiffre d'affaires cumulé de l'ESS approche les 300 milliards d'euros, peut-on pour autant en conclure que l'ESS pèse près de 20 % du PIB global de la France ?C'est pourquoi le Conseil national des chambres régionales de l'économie sociale (CNCRES), grâce à ses partenaires et à une équipe de chercheurs de tout premier plan, a mené un travail unique de recueil de données économiques et statistiques pour comprendre et analyser l'ESS en France.
Cette deuxième édition de l'Atlas de l'économie sociale et solidaire est entièrement refondue : un commentaire inédit rédigé par les meilleurs spécialistes met en lumière et perspective les réalités statistiques de l'ESS. Structuré en six grandes thématiques (« Démographie d'entreprise », « Acteurs », « Economie », « Territoires », « Secteurs d'activités » et « Enjeux et mutations »), cet ouvrage permet d'appréhender avec simplicité et de manière pertinente ce qu'est l'ESS et de dresser le panorama de son évolution.
Alors que l'ESS paraît être l'une des alternatives à un système économique et financier en pleine crise, cet ouvrage est indispensable à tous ceux qui souhaitent connaître et comprendre l'ESS et alimenter avec perspicacité le débat : « L'ESS représente un champ important et dynamique dans l'activité économique et l'emploi, qui non seulement lui fait jouer un rôle d'amortisseur de crise, mais qui peut en faire aussi un vecteur de sortie de crise.
»Cette édition 2012 de l'Atlas commenté de l'économie sociale et solidaire a été réalisée sous la direction de François Rousseau, président du Conseil scientifique de l'Observatoire national de l'ESS, avec les contributions de Nadine Richez-Battesti, maître de conférences en sciences économiques à la faculté de Sciences économiques et de gestion de l'Université de la Méditerranée, Danièle Demoustier, maître de conférences en sciences économiques à l'Institut d'études politiques de Grenoble, et Jean-François Draperi, maître de conférences en sociologie au CNAM et directeur du Centre d'économie sociale (CESTES).Fruit d'un partenariat entre le CNCRES et Juris éditions, cet ouvrage est édité dans la collection « Hors-Série Juris associations » : des ouvrages pour prolonger et approfondir les thématiques développées au fil des articles et dossiers de la revue Juris associations.
Une autre économie est possible. Elle existe !

Sommaire

  • RESSOURCES, OBJECTIFS
  • DEMOGRAPHIE
  • ACTEURS
  • ECONOMIE
  • SECTEURS D'ACTIVITES
  • TERRITOIRES
  • ENJEUX ET MUTATIONS

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/02/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-247-11500-6
  • EAN
    9782247115006
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    160 pages
  • Poids
    0.402 Kg
  • Dimensions
    19,1 cm × 23,9 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Plan d’investissement à venir, avant-projet de loi, États Généraux… Le secteur de l’économie sociale et solidaire a rarement été si souvent sous les feux de l’actualité. Un descriptif détaillé du secteur tombe donc à point nommé, pour appréhender sereinement l’importance des enjeux. Piloté par l’observatoire national de l’économie sociale et solidaire et le Conseil National des Chambres Régionales de l’Économie Sociale, cet atlas de l’Économie sociale et solidaire en France et dans les régions est commenté par quatre sociologues sous la direction de François Rousseau (enseignant chercheur à l’École Polytechnique de Paris et président de l’observatoire nationale de l’économie sociale et solidaire - CNCRESS).

À propos des auteurs

Docteur de l'Ecole Polytechnique en sciences de gestion, François Rousseau était chercheur associé au Centre de Recherche en gestion de l'Ecole Polytechnique, membre du Conseil scientifique de l'ADDES et titulaire de la Chaire Économie sociale de la Reims Management School où il enseignait le management des organisations de l'économie sociale. Par ailleurs ancien dirigeant de grandes entreprises de l'ESS durant 25 ans dans les domaines de l'éducation populaire, du tourisme et des loisirs, de l'insertion sociale et professionnelle ou de la culture, il a exercé de nombreuses responsabilités avant d'être ingénieur-conseil en organisation, en gestion et management pour les entreprises de l'ESS.
Il a également accompagné les CRESS dans la conception d'une observation régionale de l'économie sociale et solidaire, avec la mise en place de Conseils scientifiques qu'il présidait en région Provence-Alpes-Côte d'Azur et au sein de l'Observatoire national de l'ESS. Grâce à ces différentes casquettes de chercheur, enseignant et consultant, il a su, entre théories et pratiques, apporter les ingrédients permettant une meilleure compréhension de la mise en tension des dimensions sociales et économiques qui travaillent les formes productives de biens et de services.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Atlas commenté de l'économie sociale et solidaire - Observatoire national de l'ESS 2012 est également présent dans les rayons

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK