Back office N° 2 - Grand Format

Penser, classer, représenter

Edition bilingue français-anglais

Note moyenne 
Back Office no2 aborde les notions d'indexation, de tri et de représentation des données numériques. La faculté à stocker et à traduire l'information... Lire la suite
20,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En magasin

Résumé

Back Office no2 aborde les notions d'indexation, de tri et de représentation des données numériques. La faculté à stocker et à traduire l'information en entités discrètes est une caractéristique fondamentale de l'ordinateur. La mise en mémoire d'opérations de calcul et la capacité à les exécuter sont ainsi au coeur de la "machine de Turing" - conceptualisée puis élaborée au tournant de la Seconde Guerre mondiale.

L'ordinateur comme principe d'ordonnancement du monde s'inscrit dans la très longue histoire des supports de mémoire (les hypomnemata de Michel Foucault) : écrits, cartes, index, sites Web, revues, bases de données, archives en ligne, chaînes de blocs, etc. , qui constituent autant de tentatives d'inscription de la complexité du réel. Back Office est une revue annuelle entre design graphique et pratiques numériques.

Elle explore les processus de création en jeu dans la diversité des médias et des pratiques numériques contemporaines. En traitant de thématiques telles que le rapport entre code et forme, les enjeux des outils de création ou la perméabilité des médias, elle constitue un espace de réflexion unique en langue française et un vecteur de visibilité à l'international pour la communauté francophone.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/04/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-917855-98-0
  • EAN
    9782917855980
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    144 pages
  • Poids
    0.43 Kg
  • Dimensions
    19,7 cm × 28,1 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Kévin Donnot [FR] est diplômé de l'Ecole des beaux-arts de Rennes, designer graphique et cofondateur de l'atelier E+K - Elise Gay et Kevin Donnot. Sa pratique est centrée autour de l'imbrication entre ingénierie informatique (programmation logicielle, électronique) et design graphique. Travaillant aussi bien sur papier que sur écran, son travail questionne le passage d'un support à l'autre, considérant aussi bien l'imprimé de manière dynamique que le détail typographique pour les supports interactifs.
Elise Gay [FR] est titulaires d'un DNSEP de la mention "Design graphique" de l'Ecole européenne supérieure d'art de Bretagne (Rennes). Elle est designer graphique et co-fondatrice de l'atelier E+K - Elise Gay et Kevin Donnot. Elle mène un travail de recherche éditoriale autour de la publication de documents politiques cachés ou méconnus. Anthony Masure [FR] est agrégé en arts appliqués et ancien élève du département design de l'ENS Cachan.
Il est maître de conférences en design à l'université Toulouse Jean Jaurès. Il a co-fondé les revues de recherche Réel-Virtuel et Back Office. Sa thèse en esthétique portant sur "le design des programmes" a été dirigée par Pierre-Damien Huyghe à l'université Paris ? 1 Panthéon-Sorbonne. Inscrites dans le champ du design, ses recherches portent sur les implications sociales et politiques des nouvelles technologies.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

20,00 €