Back office N° 4 - Grand Format

Suivre le mouvement

Edition bilingue français-anglais

Note moyenne 
Alexandre Dimos et Anthony Masure - Back office N° 4 : Suivre le mouvement.
Back Office est une revue annuelle consacrée au design graphique et aux pratiques numériques coéditée par les Editions B42 et Fork Editions. Elle... Lire la suite
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Résumé

Back Office est une revue annuelle consacrée au design graphique et aux pratiques numériques coéditée par les Editions B42 et Fork Editions. Elle explore les processus de création en jeu dans la diversité des médias et des pratiques numériques contemporaines. En traitant de thématiques telles que le rapport code/forme, les enjeux des outils de création ou la perméabilité des médias, elle constitue un espace de réflexion inédit dans ces domaines.
Bilingue français/anglais, Back Office est pensée comme une interface permettant la réception d'une culture numérique majoritairement anglosaxonne dans l'espace francophone, par des commandes à des auteurs étrangers et par des traductions inédites. Ce quatrième numéro revient sur le concept de mouvement appliqué au domaine du numérique. Depuis l'apparition du GIF animé, en passant par l'évolution des génériques de télévision et les mutations des logiciels d'animation comme After Effects, ce nouveau numéro de Back Office propose une analyse du processus de constitution de l'image animée et interroge sa place dans le monde numérique.
En quoi le mouvement constitue-t-il désormais un nouveau langage ? Comment les typographes tentent-ils de s'adapter à ce nouveau paradigme ? Et comment comprendre ce nouvel équilibre entre image fixe et image animée ? A travers sept articles et entretiens, ce quatrième numéro tente d'apporter des réponses à ces questions et continue son exploration des liens entre pratiques numériques et design graphique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/04/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-490077-51-9
  • EAN
    9782490077519
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    144 pages
  • Poids
    0.442 Kg
  • Dimensions
    19,6 cm × 28,1 cm × 1,0 cm

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À propos des auteurs

Fleur Chevalier est doctorante à l'université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis et vient d'achever une thèse intitulée Formater pour mieux régner : vidéastes et performers à l'épreuve de la télédistribution en France, 1975-1998, sur les histoires croisées de l'art vidéo et de la performance à la télévision française. Olia Lialina est artiste, critique, conservatrice et auteure. Elle a fait partie du groupe net.
art jusqu'à sa dissolution en 1998 et a notamment fondé Web Art Teleportacia, un des premiers sites Web d'exposition virtuelle. Elle enseigne à la Merz Akademie de Stuttgart (Allemagne). Zach Lieberman est artiste, chercheur et développeur. Il explore les relations entre art, programmation et mouvement et a cofondé openFrameworks, une bibliothèque logicielle open source destinée à la programmation visuelle.
Il est professeur associé au MIT Media Lab et a cofondé la School for Poetic Computation, une école qui expérimente les possibilités lyriques du code. Lev Manovich est auteur, chercheur théoricien des médias. Ses travaux se concentrent sur les sciences humaines numériques, l'informatique sociale, l'art et la théorie des nouveaux médias, les études logicielles. Parmi ses publications : The Language of New Media (MIT Press, 2001) et Software Takes Command (Bloomsbury, 2013).
Il est également professeur à la City University de New York (Etats-Unis). Mitch Paone est designer graphique, dessinateur de caractères et pianiste. Il a cofondé le studio DIA, spécialisé dans les identités visuelles cinétiques. Il est également professeur à la HEAD - Genève (Suisse). Christian Porri est designer graphique et interactif. Il a été directeur artistique et designer du magazine en ligne Bulbe.
Il enseigne notamment à l'ESAD Reims et aux Gobelins à Paris. Michel Wlassikoff est historien du graphisme et de la typographie. Il a dirigé la revue Signes, de 1991 à 1998 et intervient dans le cadre des Revues parlées consacrées au graphisme au Centre Pompidou. Il est notamment l'auteur de Histoire du graphisme en France (Les Arts Décoratifs, 2005), de Futura : Une gloire typographique (Editions Norma, 2011), et de Les Affiches qui ont marqué le monde (Larousse, 2015).

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