Bourgogne-Franche-Comté Nature Hors-série 16/2019 - Grand Format

Zones humides et archéologie - Actes du VIe Colloque international du Groupe d'Histoire des Zones Humides

Corinne Beck

,

Marie-Christine Marinval

Vincent Guichard

(Préfacier)

,

Collectif

Note moyenne 
Ce VIe colloque international Zones humides et Archéologle, organisé par le Groupe d'Histoire des Zones Humides (GHZH), avec le concours du Centre archéologique... Lire la suite
25,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

Ce VIe colloque international Zones humides et Archéologle, organisé par le Groupe d'Histoire des Zones Humides (GHZH), avec le concours du Centre archéologique européen du Mont-Beuvray et du Parc naturel régional du Morvan, a pour objectif d'appréhender les zones humides au prisme de l'archéologie. En effet, le développement spectaculaire de l'archéologie préventive en France à partir du début des années 1980 a multiplié les zones étudiées en nombre et en surface tout comme les données brutes et les informations "hors sites" de nouvelle nature : structures en creux naturelles (paléomarais, paléoméandres) ou anthropiques (mares, etc.).
Cela a impliqué l'élaboration de marqueurs spécifiques - bio-indicateurs végétaux et animaux, sédiments - par les disciplines des archéosciences (palynologie, dendrologie, macro-restes végétaux). Ces éléments sont devenus des vecteurs de reconstitutions paysagères et paléoécologiques de reconnaissance de milieux humides. Et loin de les considérer comme des milieux uniformément répulsifs qui n'auraient d'intérêt que drainés et aménagés, les exemples archéologiques, qui se sont multipliés un peu partout, mettent l'accent sur la complexité de ces espaces qu'il s'agisse de tourbières, de zones humides littorales, de vallée alluviale ou encore de plaine : diversité de leurs trajectoires spatio-temporelles, de leurs modes de valorisation.
Ces rencontres ont favorisé le croisement des regards, nourri la réflexion accompagnant les prises de décision dans le cadre d'une gestion durable - de restauration et préservation de ces milieux d'eaux.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-900905-01-2
  • EAN
    9782900905012
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    253 pages
  • Poids
    0.505 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 24,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

25,00 €