Bulletin d'Histoire Contemporaine de l'Espagne N° 53 - Grand Format

Avant-gardes artistiques transnationales (1867-1939)

Edition en espagnol

Collectif

(Directeur de publication)

Note moyenne 
Paul Aubert - Bulletin d'Histoire Contemporaine de l'Espagne N° 53 : Avant-gardes artistiques transnationales (1867-1939).
Paris convertit ses expositions universelles (1855, 1867, 1878, 1889, 1900) en vitrine du progrès industriel, des avancées commerciales, des découvertes... Lire la suite
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Résumé

Paris convertit ses expositions universelles (1855, 1867, 1878, 1889, 1900) en vitrine du progrès industriel, des avancées commerciales, des découvertes scientifiques et des avant-gardes artistiques. La vanité des nations illumina la nouvelle société bourgeoise et industrielle issue des révolutions du milieu du xix e siècle. Les expositions devinrent des instruments de propagande de nouvelles valeurs.
Leur visite révèle une histoire et une géographie imaginaires. Les pavillons justifient le monde colonial, hiérarchisé en fonction du prestige de chaque représentation nationale. La collection des stéréotypes nationaux fournissait un spectacle culturel qui s'efforçait de ne pas transformer l'Espagne en un pays-musée au sein de l'Europe industrielle, jusqu'à ce que le pavillon de la République introduise l'architecture avant-gardiste au sein de l'Exposition internationale de 1937.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/11/2019
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-320-0249-0
  • EAN
    9791032002490
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    344 pages
  • Poids
    0.544 Kg
  • Dimensions
    15,9 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

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L'éditeur en parle

Paris convertit ses expositions universelles (1855, 1867, 1878, 1889, 1900) en vitrine du progrès industriel, des avancées commerciales, des découvertes scientifiques et des avant-gardes artistiques. La vanité des nations illumina la nouvelle société bourgeoise et industrielle issue des révolutions du milieu du XIXe siècle. Les expositions devinrent des instruments de propagande de nouvelles valeurs.
Leur visite révèle une histoire et une géographie imaginaires. Les pavillons justifient le monde colonial, hiérarchisé en fonction du prestige de chaque représentation nationale. La collection des stéréotypes nationaux fournissait un spectacle culturel qui s'efforçait de ne pas transformer l'Espagne en un pays-musée au sein de l'Europe industrielle, jusqu'à ce que le pavillon de la République introduise l'architecture avant-gardiste au sein de l'Exposition internationale de 1937.

À propos de l'auteur

Biographie de Paul Aubert

Paul Aubert est professeur émérite de littérature et civilisation espagnoles contemporaines à Aix-Marseille Université depuis 1996. Cofondateur et directeur du Bulletin d'histoire contemporaine de l'Espagne, il a été membre et directeur des études de la Casa de Velázquez. Il est spécialiste de la presse et des intellectuels espagnols aux XIX e et XX e siècles. Javier Pérez Segura est professeur d'histoire de l'art contemporain à l'université Complutense de Madrid.
Il est membre du Comité scientifique du Miró International Research Group (Fundació Joan Miró y Université de New York).

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