Cahiers d'ethnomusicologie N° 34 - Grand Format

Couleurs sonores

Note moyenne 
Le timbre musical, au coeur de la matérialité du son, ne se mesure pas et ne peut être décrit objectivement. Son évocation et sa description empruntent... Lire la suite
30,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 3 décembre et le 6 décembre
En magasin

Résumé

Le timbre musical, au coeur de la matérialité du son, ne se mesure pas et ne peut être décrit objectivement. Son évocation et sa description empruntent alors souvent aux sens du toucher, du gout et de la vue ("couleur sonore") ou font intervenir des catégorisations esthétiques et culturelles vernaculaires (genre, attributs physiques, hiérarchies sociales et politiques, polarités diverses) reflétant le statut social, politique et religieux du sonore.
Le timbre peut être vécu comme traditionnel - signature tant collective qu'individuelle -, être au centre de menées patrimoniales ou de revendications identitaires, être vecteur d'ethos et parfois de pathos, avoir une dimension esthétique (maîtrise de la production vocale ou instrumentale, recherche de la diversité et de la complémentarité des sons). Comment, dans ces conditions, l'aborder autrement que par le biais d'une riche interdisciplinarité (acoustique, organologie, psychologie, anthropologie religieuse, politique et sociale), dont le présent numéro s'est voulu l'illustration ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/01/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-88968-032-0
  • EAN
    9782889680320
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    350 pages
  • Poids
    0.606 Kg
  • Dimensions
    17,2 cm × 24,0 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

C'est LA revue francophone de référence pour tout ce qui concerne les musiques autres. Le timbre musical, au coeur de la matérialité du son, ne se mesure pas et ne peut être décrit objectivement. Comment l'aborder autrement que par le biais d'une riche interdisciplinarité ? le présent numéro est une illustration.

À propos de l'auteur

Biographie de Luc Charles-Dominique

Fondés à Genève en 1988 dans le cadre des Ateliers d'ethnomusicologie et soutenus parla Société française d'ethnomusicologie, les Cahiers d'ethnomusicologie (anciennement Cahiers de musiques traditionnelles) proposent à leurs lecteurs une publication annuelle. Chaque ouvrage est centré sur un dossier thématique, complété par des rubriques d'intérêt général : entretiens, portraits, brèves et comptes rendus.

Du même auteur

Derniers produits consultés

30,00 €