Cahiers d'études romanes N° 41/2020 - Grand Format

Entre politique, éthique et esthétique - Interroger la mémoire en Amérique latine, 1980 à nos jours

Textes en français et en espagnol

Note moyenne 
Julie Marchio et Pierre Lopez - Cahiers d'études romanes N° 41/2020 : Entre politique, éthique et esthétique - Interroger la mémoire en Amérique latine, 1980 à nos jours.
Les différentes dictatures latino-américaines ou les conflits armés qui ont marqué ce sous-continent sont à l'origine de tortures, disparitions et... Lire la suite
15,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En magasin

Résumé

Les différentes dictatures latino-américaines ou les conflits armés qui ont marqué ce sous-continent sont à l'origine de tortures, disparitions et massacres que des commissions ont tenté de mettre à jour. L'opposition entre des politiques de réconciliation nationale et l'impératif de vérité et de justice réclamées par les associations de victimes a débouché sur de véritables "guerres" de la mémoire.
Le présent ouvrage a pour objet d'interroger ce "boom mémoriel" depuis les années 1980 jusqu'à nos jours selon une approche transnationale à la fois politique, éthique et esthétique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/03/2021
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-320-0297-1
  • EAN
    9791032002971
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    337 pages
  • Poids
    0.54 Kg
  • Dimensions
    14,7 cm × 21,0 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Cet ouvrage interroge le "boom mémoriel" en Amérique Latine depuis les années 1980, après dictatures et conflits armés. L'opposition entre politiques de réconciliation et impératif de justice a débouché sur de véritables "guerres" de la mémoire.

À propos des auteurs

Julie Marchio est agrégée d'espagnol, docteur en littérature latino-américaine et membre du Centre Aixois d'Etudes Romanes. Sa recherche porte essentiellement sur la littérature centraméricaine contemporaine, l'écriture de l'histoire et la construction de la mémoire historique. Pierre Lopez est maître de conférences à Aix-Marseille Université, membre du Centre Aixois d'Etudes Romanes. Il a présenté une thèse sur la littérature équatorienne des années 1920-1930, plus précisément sur les avant-gardes, et a publié des travaux sur des auteurs sud-américains contemporains.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

15,00 €