Cahiers de champs visuels N° 14/15, avril 2017 - Grand Format

L'économie de la cinéphilie contemporaine

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Résumé

Les recherches relatives à l'économie de la filière cinématographique et audiovisuelle sont susceptibles d'offrir un cadre théorique et conceptuel à une étude ciblant l'économie de la cinéphilie contemporaine. Ce volume envisage à la fois l'impact de la cinéphilie sur les secteurs traditionnels (production, distribution, marketing) et les conséquences liées à l'essor d'Internet et à sa capacité à créer des communautés d'intérêts autour de créneaux cinématographiques diversifiés.
Cette évolution est le corollaire d'une nouvelle attitude des acteurs économiques, engagés dans la création ou la valorisation d'oeuvres atypiques, qui s'adressent à des publics spécifiques et répondent à des logiques différentes de celles du box-office. Ce numéro de la revue Les Cahiers de Champs Visuels s'inscrit au sein d'un projet de recherche sur les nouvelles cinéphilies, développé au sein du laboratoire LIRCES de l'Université Nice Sophia Antipolis.
Ce volet de recherche intervient après la publication de trois volumes recouvrant deux thématiques : La Cinéphilie des cinéastes (vol. 1 et 2) et Les nouvelles pratiques cinéphiles.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-11712-6
  • EAN
    9782343117126
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    184 pages
  • Poids
    0.24 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm

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À propos des auteurs

Jean-Paul Aubert est professeur de l'Université Nice Sophia Antipolis et membre du LIRCES (Laboratoire Interdisciplinaire Récits, Cultures et Sociétés, EA 3159). Il est l'auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles sur le cinéma espagnol. Christel Taillibert est maître de conférences à l'Université de Nice Sophia Antipolis et membre du Laboratoire LIRCES. Ses recherches portent sur les relations cinéma/éducation (histoire du cinéma éducatif, festivals, éducation à l'image, cinéphilies..).

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