Cahiers de fare N°17 - Grand Format

La diplomatie des collectivités territoriales des années 1980 à nos jours

Edition bilingue français-anglais

Note moyenne 
La diplomatie territoriale est-elle une nouvelle forme de diplomatie appelée à gagner en importance dans les relations internationales ? L'étude des... Lire la suite
27,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En magasin

Résumé

La diplomatie territoriale est-elle une nouvelle forme de diplomatie appelée à gagner en importance dans les relations internationales ? L'étude des évolutions depuis les années 1980 invite à interroger le rôle et l'inscription des collectivités territoriales dans un système international aux acteurs diversifiés et à repenser, par l'entremise des acteurs infra-étatiques, les missions historiques de la diplomatie : représenter, négocier, informer : Ce cahier FARE regroupe les contributions d'une journée d'étude co-organisée les 21 et 22 mars 2017, à Strasbourg, par Marion Aballéa, Birte Wassenberg (Université de Strasbourg) et Anne Thevenet (Euro-Institut Kehl).
Il a bénéficié du soutien du Pôle européen d'administration publique (PEAP) et du projet jean Monnet Erasmus + "Conflits et coopérations aux frontières européennes". Les auteurs traitent, dans une perspective interdisciplinaire, des formes et des acteurs de la diplomatie territoriale pratiquée en Europe et dans le monde et viennent ainsi alimenter la nouvelle réflexion sur les rôles variés que peuvent jouer les acteurs locaux et régionaux sur la scène internationale contemporaine.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/04/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-17229-3
  • EAN
    9782343172293
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    248 pages
  • Poids
    0.305 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Marion Aballéa est maitre de conférences en histoire contemporaine à l'Institut d'Etudes politiques de Strasbourg. Ses recherches portent particulièrement sur l'histoire et les pratiques de la diplomatie aux XIXe et XXe siècles, ainsi que sur les relations franco-allemandes sur la même période. Birte Wassenberg est professeure d'histoire contemporaine à l'Institut d'Etudes politiques de Strasbourg.
Titulaire d'une chaire Jean Mannes et directrice adjointe du centre d'excellence franco-allemand Jean Monnet à Strasbourg, elle consacre ses recherches à la construction européenne, aux frontières, aux espaces de voisinage et aux relations franco-allemandes.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

27,00 €