Cahiers de la sécurité et de la justice N° 45/2019 - Grand Format

Protéger le territoire. Le continuum sécurité-défense - Intelligence artificielle, Big data, algorithmes et prédictivité, robots et cyber sécurité, etc

Note moyenne 
 INHESJ - Cahiers de la sécurité et de la justice N° 45/2019 : Protéger le territoire. Le continuum sécurité-défense - Intelligence artificielle, Big data, algorithmes et prédictivité, robots et cyber sécurité, etc.
La France est l’objet de multiples attaques et menaces face auxquelles le niveau de réponse ne peut être limité au périmètre d’action des forces... Lire la suite
23,10 €
Définitivement indisponible
En magasin

Résumé

La France est l’objet de multiples attaques et menaces face auxquelles le niveau de réponse ne peut être limité au périmètre d’action des forces de sécurité. La vague terroriste islamiste qui l’a frappée à de multiples reprises, à l’instar d’autres pays démocratiques dans le monde, est un phénomène composé de plusieurs dimensions avec, en particulier, le croisement de forces extérieures organisées porteuses d’une idéologie de destruction et à la source des attaques menées sur le territoire avec une criminalité intérieure qui en assure l’exécution.
La riposte de l’Etat français et la protection de ses citoyens repose ainsi sur le recours aux forces armées et aux forces de sécurité, dans le cadre fixé par la loi. Mais le terrorisme ne constitue pas la seule menace qui nécessite la coordination entre armée, police et justice. Les extrémismes politiques, religieux, les cyberattaques, le crime organisé de plus en plus mondialisé, mais aussi les risques de catastrophes naturelles ou de pandémies appellent de plus en plus à des réponses coordonnées mutualisant différentes ressources de l’appareil d’Etat.
Ce numéro des Cahiers de la sécurité et de la justice présente ainsi plusieurs contributions permettant d’explorer la complexité d’un nouveau champ d’intervention qui dessine les nouveaux contours de la sécurité nationale. Les thèmes abordés dans ce dossier central seront les suivants. - Sécurité nationale et sécurité globale. - L’armée territoriale. - Le plan Vigipirate. - Frontières et migrations.
- Le cadre judiciaire de l’intervention des forces armées sur le territoire national. - La protection et la sécurité de l’Etat. En dehors du dossier central, les autres rubriques de la revue présenteront les articles suivants. - «La nécessité d’individualiser le désengagement en matière d’extrémisme violent lié au djihadisme.» Dounia Bouzar. «Daesh : une signature temporelle». Pierre Boussel.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/06/2019
  • Editeur
  • ISBN
    330-3-334-70108-5
  • EAN
    3303334701085
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    136 pages
  • Poids
    0.342 Kg
  • Dimensions
    20,9 cm × 27,0 cm × 0,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Derniers produits consultés