Cahiers Jean Giono N° 1

Correspondance Jean Giono - Lucien Jacques (1922-1929)

Note moyenne 
Jean Giono - Cahiers Jean Giono N° 1 : Correspondance Jean Giono - Lucien Jacques (1922-1929).
Jean Giono n'a pas eu d'ami plus cher et plus constant que le peintre et poète Lucien Jacques. Leur correspondance s'étend sur près de quarante ans.... Lire la suite
14,20 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 19 mai

Résumé

Jean Giono n'a pas eu d'ami plus cher et plus constant que le peintre et poète Lucien Jacques. Leur correspondance s'étend sur près de quarante ans. Le dialogue libre et spontané entre ces deux fils de cordonnier, entre ces deux anciens combattants que la guerre de 14 a imprégnés d'un amour viscéral de la paix, entre ces deux autodidactes qui élargissent et affinent ensemble leur culture, met en valeur deux individualités hors pair en tant qu'artistes et en tant qu'hommes.
Le premier des deux volumes de cet ensemble de lettres couvre la période qui va de 1922 à 1929. Au début, Giono est un simple employé de banque passionné de lecture, auteur de courts poèmes en prose soumis à la tradition gréco-latine. Encouragé par son ami, il se fait romancier, écrivant Naissance de l'Odyssée ; puis, en une métamorphose fulgurante, il trouve sa voie véritable à partir de 1927 avec Colline, Un de Baumugnes, Regain.
On assiste alors aux réactions, pleines de naturel, d'un provincial timide projeté dans le Paris littéraire de 1929, sans être grisé par le succès. Mais l'essentiel, à travers tout le volume, ce sont les confidences graves ou joyeuses sur l'éclosion et la formation d'un créateur de grande envergure, que soutient une amitié profonde, lucide, admirative et exigeante.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/09/1981
  • Editeur
  • ISBN
    2-07-025115-2
  • EAN
    9782070251155
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    360 pages
  • Poids
    0.36 Kg
  • Dimensions
    14,1 cm × 20,6 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Contient un texte inédit de Jean Giono, Symphonie païenne

À propos de l'auteur

Jean Giono

Biographie de Jean Giono

Jean Giono est né le 30 mars 1895 à Manosque en Haute-Provence. Son père, italien d'origine, était cordonnier, sa mère, repasseuse. Après des études secondaires au collège de sa ville natale, il devient employé de banque jusqu'à la guerre de 1914, qu'il traverse comme simple soldat. En 1919, il retourne à la banque. En 1920, il épouse une amie d'enfance, Élise. Ils auront deux filles, Aline et Sylvie.
Lorsqu'en 1930 la banque qui l'emploie ferme sa succursale de Manosque et lui offre une situation ailleurs, il choisit de rester dans sa ville, et de quitter tout à fait la banque pour la littérature. Il fut aussi historien et scénariste. Dans l'oeuvre de Giono, la nature tient une grande place. Il a toujours aimé les arbres. Quand il était petit, il allait se promener en compagnie de son père. Tous deux emportaient dans leurs poches des glands qu'ils plantaient dans la terre à l'aide de leur canne, en espérant qu'ils deviendraient de superbes chênes.
Jean Giono est mort le 9 octobre 1970.

Du même auteur

Derniers produits consultés

14,20 €