Confluences Méditerranée N° 113, été 2020 - Grand Format

L'Iran en quête d'équilibre

Note moyenne 
Depuis la Révolution islamique de 1979, l'Iran est toujours présenté comme étant à la croisée des chemins. Peu de recherches sur l'Iran contemporain... Lire la suite
28,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 17 avril et le 21 avril
En magasin

Résumé

Depuis la Révolution islamique de 1979, l'Iran est toujours présenté comme étant à la croisée des chemins. Peu de recherches sur l'Iran contemporain privilégient le temps long pour comprendre ses paradoxes et ses contradictions internes et externes. Ce recueil d'articles propose de nouvelles perspectives sur la trajectoire historique originale de l'Iran qui n'a jamais été colonisé directement par l'Occident.
Cette singularité historique explique sans doute les perceptions contradictoires sur ce pays en Occident. Cette diversité des points de vue sur l'Iran se retrouve également au sein de sa diaspora qui est, elle aussi, l'héritière de cette histoire politique mouvementée depuis 1905. De la fixation ancienne des frontières au nucléaire aujourd'hui, ce numéro propose un tour d'horizon des problématiques iraniennes souvent en lien avec les dimensions régionales.
Une attention particulière est accordée à la question syrienne qui continuera d'interroger, au cours des prochaines années, les chercheurs sur la nature du régime de la République islamique et ses ambitions révolutionnaires. Les dimensions internationales sont aussi évoquées avec une focalisation sur les relations avec Washington, Moscou, Paris et Pékin.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/07/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-20824-4
  • EAN
    9782343208244
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Dos carré collé
  • Nb. de pages
    254 pages
  • Poids
    0.439 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Mohammad-Reza Djalili est professeur émérite à l'Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) à Genève. Clément Therme est docteur en histoire internationale de l'IHEID de Genève, chercheur post-doctorant au sein de l'équipe "Savoirs nucléaires" du Centre de recherches internationales (CERI) de Sciences Po Paris et membre associé du CETOBAC à l'EHESS. Ont contribué au numéro : Yann Richard, Houchang Chehabi, Eva Zahiri, Farhad Khosrokhavar, Sonja Moghadari, Flavien Bourrat, Agnès Levallois, Igor Delanöe, Thierry Kellner, Ali Fathollah-Nejad, Jubin Goodarzi, Asal Bagheri, Ahmet Hajj-Assad, Pierre Blanc, Myriam Benraad, Robert Bistolfi.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Confluences Méditerranée N° 113, été 2020 est également présent dans les rayons

28,00 €