Cours nouveau N° 1-2, mai-octobre

Sarkozy, la controverse de Dakar - Contexte, enjeux et non-dits

Collectif

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Malick Ndiaye - Cours nouveau N° 1-2, mai-octobre : Sarkozy, la controverse de Dakar - Contexte, enjeux et non-dits.
Tout ce que soutient le Cours nouveau, c'est que si les tendances négatives et destructrices présentes devaient prospérer sur la moyenne et longue... Lire la suite
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Résumé

Tout ce que soutient le Cours nouveau, c'est que si les tendances négatives et destructrices présentes devaient prospérer sur la moyenne et longue durée, elles ruineraient à coup sûr les efforts gigantesques cumulés par plusieurs générations d'Africains depuis la nuit des temps, et que par suite de cette remarque, les contemporains devraient changer de méthode, d'objectifs et de stratégie hic et nunc, et s'intéresser davantage à la prospective.
Il ne s'agit pas, en effet, de s'émouvoir de l'existant qui déprime le continent ni de prolonger les courbes des désastres de tous ordres programmés en Afrique, encore moins d'attendre GODOT ou de convoquer l'éclat du passé en guise de talisman ou de fétiche pour conjurer les misères du présent et les nuisances du futur, mais précisément d'établir de nouvelles références et de bâtir une échelle nouvelle des objectifs et des finalités susceptible d'influencer l'Avenir, et, en quelque sorte, d'inverser le cours de l'histoire.
" L'avenir n'est pas seulement ce qui peut 'arriver' ou ce qui a le plus de chances de se produire. Il est aussi, dans une proportion qui ne cesse de croître, ce que nous aurons voulu qu'il fût. " De fait, " prévoir une catastrophe est conditionnel : c'est prévoir ce qui arriverait si nous ne faisions rien pour changer le cours des choses, et non point ce qui arrivera de toute manière. ". Aussi le devoir de penser impose-t-il à l'Africain des Temps modernes de s'interroger sur les risques inhérents au futur dans le but de construire l'Avenir par anticipation, au lieu de se cacher derrière son doigt ou à sombrer dans le délire de l'auto victimisation, de l'auto exclusion ou du narcissisme, autant de manières de fuir les réalités intangibles du moment.
Ce qui nous est réellement donné, en effet, c'est la guerre économique et commerciale entre les différentes puissances impériales pour dominer les marchés et le globe, les sociétés et les cultures, les hommes, l'environnement et le cosmos, singulièrement en Afrique, qui demeure bien plus le théâtre et l'enjeu des conflits mondiaux qu'un acteur pleinement autonome et responsable, notamment dans les domaines géostratégique, économique et politique.
D'où suit que si c'est bien l'intelligence et son corollaire l'esprit d'entreprendre, qui sont la clé des crises, des mutations et des réformes, il est néanmoins nécessaire d'aller au-delà du constat et d'honorer le besoin d'Avenir et le souci de futur. Partant donc de ce vieux principe établi par le doomu ndar (Saint-Louisien) Gaston BERGER, selon lequel " la prospective suppose une liberté que ne permet pas l'obligation à laquelle nous soumet l'urgence ", la question dont les Africains ne peuvent faire abstraction, sans avouer une carence grave, est celle-ci : Comment concilier les urgences (contraintes qui s'imposent à nous) et qui n'attendent pas et l'Avenir qui ne viendra pas de lui-même, mais doit être construit par un acte libre de volonté et d'imagination ? Poser la question, c'est y répondre.
A moins de vouloir rentrer à reculons dans une Histoire du futur qui sera écrite par les autres, l'Africain devrait scruter l'avenir sans tarder. Si le prérequis minimal est la Liberté (de penser et d'entreprendre ou de rêver le monde présent), il y a lieu de savoir si nous satisfaisons à cette condition. Si pour envisager l'Avenir, il faut être libre, le sommes-nous ? En particulier dans les matières stratégiques comme l'économie ou la monnaie, l'enseignement supérieur ou la justice, les relations extérieures.
S'il y a une leçon de SARKOZY à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, le 26 juillet 2007, c'est que nous n'aurons pas d'Avenir sans Liberté ni Responsabilité dans tous les domaines, à commencer par ceux de l'économie et de la culture, loin des pièges de l'auto-suggestion et des leurres du fraternalisme.

Sommaire

  • LE DISCOURS DE M SARKOZY ET LA CONTROVERSE QUI S'EN EST SUIVIE
    • Discours de M Nicolas Sarkozy, Président de la République française, le 26 juillet 2007 à Dakar
    • La réaction d'Achille Mbembe, Chercheur Camerounais, Ex Secrétaire exécutif du CODESRIA, Professeur d'Histoire et de Science Politique, Johannesbourg, RSA
    • La réaction de Mamadou Koulibaly, Professeur agrégé d'2conomie; Président de l'Assemblée Nationale de Côte d'Ivoire
  • ENTRE MEMOIRE SELECTIVE ET HISTOIRE (ROMANESQUE) ; CONFERENCE DE BERLIN, DE GAULLE A BRAZZA, MITTERAND A LA BAULE, CONFERENCE DE LISBONNE ET SARKOZY A DAKAR : ANALYSE DDE CONTENU ET ESSAI DE MISE EN PERSPECTIVE PAR DE JEUNES INTELLECTUELS
    • De la conférence de Berlin à la conférence de Lisbonne, Groupe de travail du CIERSP de Dakar ; Kancou Coulibaly, Dione Badou, Gaëlle Boulle, Aïssatou T Diouf, Pape E Faye, Ibrahima Niang, Kaly Niang, Sarr Ndèye Faty, Mame Seynabou Sene
    • Mamadou Moustapha Ndiathi
    • De la matrice africaine de l'économie européenne et des langues d'Amérique du Sud : Ce qu'enseigne l'Histoire et ce que la mémoire retient, par Abou Haydara, Chef du Département de Langues romanes de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar
  • ENTRE IDEOLOGIE DE L'HISTOIRE ET FONCTION DE MEMOIRE : LE COURS NOUVEAU, PAR MALICK NDIAYE
    • Les "blancs" de Nicolas Paul Sarkozy de Nagy Bocsa
    • L'axe Paris/Dakar-Abidjan fonctionne-t-il encore ?
    • Stratégie et prospective en Afrique : Panne des convictions ou crise des connaissances ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/09/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-296-12232-1
  • EAN
    9782296122321
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    288 pages
  • Poids
    0.47 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,6 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Malick Ndiaye

Malick Ndiaye, Sociologue, Maître de conférence, FLSH/UCAD, directeur du CIERSP de Dakar.

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