Cultures & conflits N° 70

Altermondialisme(s) oublié(s)

Note moyenne 
Didier Bigo - Cultures & conflits N° 70 : Altermondialisme(s) oublié(s).
Le terme d'" altermondialisme " - d'un usage très fréquent - recouvre des réalités différentes d'un pays à un autre. Tandis que dans les pays européens... Lire la suite
21,00 €
Expédié sous 3 à 7 jours
En magasin

Résumé

Le terme d'" altermondialisme " - d'un usage très fréquent - recouvre des réalités différentes d'un pays à un autre. Tandis que dans les pays européens il est davantage lié à la lutte contre le néolibéralisme, dans certains pays du Sud de la Méditerranée, il reflète une forme de contestation des fondements du champ politique. Mais, dans tous les cas, on constate une prétention à l'universalité : ses protagonistes se proclament défenseurs des droits humains, de la paix dans le monde et de la justice globale.
Certains points de divergences se retrouvent également de pays en pays. Le rapport entre le local et le global, le rôle de la religion, l'identité collective transnationale, les relations dichotomiques entre les militants du " Nord " et ceux du " Sud ", la crise de la " gauche " constituent en effet des sujets de controverses à l'intérieur même de ces mouvements. Or, après avoir tenu une place importante dans la recherche, l'altermondialisme semble ne plus représenter un sujet crucial dans l'analyse sociologique, et lorsqu'il est traité, ce n'est que sous l'angle des pays du Nord, dits " développés ".
Quels sont les logiques et les enjeux de cet oubli ? Que peuvent nous apprendre les mouvements sociaux des pays du Sud ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-296-05909-2
  • EAN
    9782296059092
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    202 pages
  • Poids
    0.335 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Du même auteur

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
21,00 €