Cycle d'Ogier d'Argouges N° 2 - Grand Format

Le granit et le feu

Note moyenne 
Pierre Naudin - Cycle d'Ogier d'Argouges N°  2 : Le granit et le feu.
Le 4 juillet 1340, quelques jours après la funeste bataille de l'Ecluse, le chevalier Godefroy d'Argouges, accusé de félonie, a été injustement dégradé.... Lire la suite
22,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 4 avril
En magasin

Résumé

Le 4 juillet 1340, quelques jours après la funeste bataille de l'Ecluse, le chevalier Godefroy d'Argouges, accusé de félonie, a été injustement dégradé. Son fils Ogier, âgé de treize ans, s'est vu contraint de partir pour le Périgord afin d'y apprendre le métier des armes auprès de son oncle, Guillaume de Rechignac, et de son sénéchal : Hugues Blanquefort. Cinq ans ont passé. Le jouvenceau taciturne est devenu un écuyer solide.
Il songe moins à devenir chevalier qu'à venger l'honneur outragé de son père et à restaurer ses armes. En effet, suprême opprobre, les lions d'or du blason des Argouges ont été diffamés, c'est-à-dire privés de leur longue queue en panache. L'ennemi d'Ogier, c'est Richard de Blainville, le favori de Philippe VI. Le damoiseau espère le dénoncer comme traître pour obtenir un combat en champ clos d'où il sortira vainqueur. Hélas ! Ses desseins subissent un contretemps terrible : au cœur de l'été 1345, les Anglais se répandent en Périgord.
Dans la nuit du 15 au 16 août, les lueurs de leurs feux de camp révèlent leur présence. La seule vue de la forteresse de Rechignac, quasiment neuve, a excité la convoitise d'un capitaine d'aventure : Robert Knolles. Ogier connaît cet Anglais. Ensemble, ils ont échappé au trépas que leur préparait Jean de Saint-Rémy, le beau-frère de Guillaume. Le lendemain de son irruption sur les terres de Rechignac, Robert Knolles, en grand apparat, somme Guillaume de lui livrer son château.
Le vieux guerrier refuse. L'affrontement est inéluctable. Tandis qu'Anne, la jeune maîtresse d'Ogier, s'est réfugiée dans la forêt toute proche, les cousines du damoiseau - Tancrède et Claresme - sont différemment angoissées. Adelis, la ribaude qu'il a secourue à Saint-Rémy, fait preuve d'une indifférence troublante. Mathilde, la concubine de Guillaume, rassure et stimule toute la gent féminine tandis que trois armuriers espagnols qui se sont réfugiés à Rechignac œuvrent pour le jeune Argouges : ils ont accepté de lui forger son premier habit de fer.
Outre les bâtisseurs du château qui s'apprêtaient à partir, leur besogne achevée, il y a dans les murs les habitants du hameau. Tous ces manants ne sont point aguerris. Comment subiront-ils un siège qui ne peut être que sanglant ? C'est la question qu'Ogier ne cesse de se poser.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/12/1999
  • Editeur
  • ISBN
    2-908650-13-4
  • EAN
    9782908650136
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    461 pages
  • Poids
    0.745 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,1 cm × 39,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Naudin

Pierre Naudin a publié des essais et plusieurs romans, notamment : les Mauvaises routes (Gallimard - 1959). Le Granit et le feu est le deuxième épisode d'une fresque en sept tomes, le Cycle d'Ogier d'Argouges, vaste chanson de geste enracinée dans l'histoire de la guerre de Cent Ans.

Du même auteur

Derniers produits consultés

Cycle d'Ogier d'Argouges N° 2 est également présent dans les rayons

22,00 €