Dynamiques environnementales N° 41 - Grand Format

La science aux sommets - Un versant méconnu de l'histoire des pionniers de la haute montagne

Jacques Malbos

Richard Maire

(Préfacier)

Note moyenne 
Au XIXe siècle, la haute montagne s'ouvre aux entreprises des premiers ascensionnistes, puis alpinistes. Pour opérer dans ce milieu mystérieux et hostile,... Lire la suite
22,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 5 avril
En magasin

Résumé

Au XIXe siècle, la haute montagne s'ouvre aux entreprises des premiers ascensionnistes, puis alpinistes. Pour opérer dans ce milieu mystérieux et hostile, il convient d'en connaître les conditions et les règles. Sensibles à la dispersion, dans une intention d'échanges et de concertations, les "Défricheurs de la Haute Montagne", ont eu recours aux Sociétés d'Alpinisme et à leurs revues. Le Club Alpin et ses publications ont constitué la réponse la plus appropriée à cette attente.
De ce tait, l'historien comme le lecteur, dispose, dans la durée (plusieurs décennies), d'un patrimoine documentaire. Celui-ci restitue quasiment, "en temps réel", l'engendrement des faits comme des idées qui suscitent ou accompagnent l'évolution des connaissances dans le domaine de la haute montagne, les conditions et les modalités du travail du chercheur, dans le moment. Le pittoresque décanté, bien des constations ou considérations, issues de ce passé plus ou moins lointain, demeurent d'actualité.
En ce sens, la mise à disposition de ce patrimoine actif est tout à la fois "retour d'expérience" et accès "au continuum de l'action".

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/02/2020
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-300-0322-2
  • EAN
    9791030003222
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    338 pages
  • Poids
    0.78 Kg
  • Dimensions
    19,0 cm × 26,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Au XIXe siècle, la haute montagne s'ouvre à l'exploration des premiers ascensionnistes, aujourd'hui appelés alpinistes. Pour opérer dans ce milieu perçu à l'époque comme hostile, les pionniers ont dû apprendre à tenir compte des conditions morpho-climatique locales et ainsi être les précurseurs à la description et à l'étude de la haute montagne. Cet ouvrage, passionnant et richement illustré, de l'ancien Président et Président scientifique du club alpin français se base sur les archives et les documents uniques de cette fédération pour retracer l'histoire conjointe des sciences, des idées et du fonctionnement de ces milieux de haute altitude.
Le pittoresque décanté, bien des constations ou considérations, issues de ce passé plus ou moins lointain, demeurent d'actualité. Ce travail nous convie ainsi à une randonnée initiatique sur un versant peu connu de la haute montagne tout en offrant un éclairage d'un homme de terrain à l'étude de ces territoires de l'extrême (Pyrénées, Alpes, Himalaya

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Malbos

Héritier de ce passé, Jacques Malbos fut Directeur délégué de "La Montagne et Alpinisme" (1978-1980), Président du Club Alpin Français (1980-1983), refondateur et Président du Comité Scientifique du CAF (1984-2002). A titre professionnel, le hasard d'une enquête le conduisit à intégrer une équipe, issue du "Centre d'Etudes Sociologiques". Cette équipe, devenue, indépendante, engage un travail de fond sur l'objet et les modalités qui spécifient la "recherche-action".
"La Science aux Sommets" est à la jonction de ces deux parcours.

Derniers produits consultés

22,00 €