Français & Société N° 16 - Grand Format

Les accents dans la francophonie - Une enquête internationale

Note moyenne 
C'est sans nul doute dans l'accent que la variation des langues se traduit de la manière la plus immédiatement perceptible, qu'il s'agisse de modulations... Lire la suite
9,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En magasin

Résumé

C'est sans nul doute dans l'accent que la variation des langues se traduit de la manière la plus immédiatement perceptible, qu'il s'agisse de modulations en fonction des appartenances géographiques ou de prononciations caractéristiques de milieux sociaux. Les francophones connaissent-ils bien cette diversité et parviennent-ils à l'utiliser pour identifier les locuteurs ? Comment hiérarchisent-ils les différentes variétés ? Quelles façons de parler apprécient-ils le mieux ? Comment, en particulier, évaluent-ils les uns par rapport aux autres leurs usages propres et ceux de France ? Un vaste travail mené en parallèle dans six pays francophones, avec un même dispositif expérimental, permet d'apporter à ces questions des réponses qui bousculent certaines des idées reçues concernant la langue française et la norme linguistique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-930481-41-8
  • EAN
    9782930481418
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    73 pages
  • Poids
    0.23 Kg
  • Dimensions
    1,9 cm × 2,3 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Les Cahiers Français & Société présentent les synthèses de travaux consacrés à la vie du français dans notre société. Ils s'adressent à un public diversifié et curieux du patrimoine social et culturel que représente la langue française. Ces Cahiers mettent en évidence les enjeux de la politique de la langue menée par la Communauté française à travers le Service et le Conseil de la langue française et de la politique linguistique.
Nous parlons aussi naturellement que nous respirons ou que notre coeur bat. C'est dire si les sujets abordés rejoignent les préoccupations de tous les francophones.

À propos des auteurs

Cet ouvrage résulte d'une collaboration entre scientifiques spécialisés en sociolinguistique pour les uns, en traitement des données pour les autres, de six pays francophones : la Belgique (Université de Mons-Hainaut) , avec Stéphanie Demartin, Bernard Harmegnies, Kathy Huet et Marie-Louise Moreau ; la France (Université de Paris X), avec Françoise Gadet, Emmanuelle Guerin et Harry Tyne ; le Québec (Office québécois de la langue française), avec Pierre Bouchard ; le Sénégal (Université de Dakar), avec Ndiassé Thiam ; la Suisse (Université de Lausanne), avec Alexei Prikhodkine et Pascal Singy ; le volet tunisien a été pris en charge par Foued Laroussi (Université de Rouen).

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

9,00 €