Golias Magazine N° 142, Janvier-Févr

Guerre d'Algérie : des chrétiens pour l'indépendance

Collectif

Note moyenne 
Christian Terras - Golias Magazine N° 142, Janvier-Févr : Guerre d'Algérie : des chrétiens pour l'indépendance.
Le cinquantenaire de l'indépendance algérienne sera célébré en pleine campagne présidentielle, à l'heure où l'histoire est devenue, pour de nombreux... Lire la suite
10,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 10 mai et le 24 mai
En magasin

Résumé

Le cinquantenaire de l'indépendance algérienne sera célébré en pleine campagne présidentielle, à l'heure où l'histoire est devenue, pour de nombreux cadres politiques de droite dure, une monnaie électorale. Loin des effets de manche et des propos visant à générer des logiques pulsionnelles, nous avons souhaité dans ce numéro, de la nouvelle formule Golias Magazine, exhumer une histoire trop souvent oubliée, en allant à la rencontre des catholiques ayant oeuvré pour la paix, la fraternité et la fin du colonialisme durant ce conflit.
Fidèles à l'engagement de ces hommes d'Eglise et à ces nombreux laïcs, nous avons voulu retranscrire la subtilité des positions de ces femmes et de ces hommes oeuvrant le plus souvent dans l'anonymat. Parce que l'ensemble des catholiques, et plus largement l'Histoire, ne peut pas et ne doit pas oublier l'engagement pour la paix de ces personnes animées d'une foi profonde, nous avons choisi de retracer certains parcours parmi une nébuleuse d'exemples.
Le travail historique, de recherche, entrepris parfois, reste encore à réaliser. Qu'il s'agisse des prêtres de la Mission de France, de la figure de Mgr Duval, d'Albert Carteron, et de bien d'autres encore, nous avons souhaité leur consacrer un dossier spécial. Cela, non seulement parce qu'ils le méritent, mais aussi parce qu'à l'heure où les soutiens de Nicolas Sarkozy et du Front national comparent les civilisations pour les opposer, ces hommes ont su, avec force et intelligence, prouver que les hommes ne sont beaux, dignes et libres que lorsqu'ils sont frères et savent faire taire les armes et les invectives.
La non-violence chrétienne fut trop souvent moquée, raillée, et critiquée pour son inconsistance supposée dans un XXe siècle rythmé par la violence industrielle de masse. La barbarie des conflits de ce siècle, le recours massif à la torture et au terrorisme, nous prouvent pourtant aujourd'hui que la dénonciation implacable et systématique de la violence est en réalité la seule voie éthique qui puissent permettre aux hommes d'espérer et d'appréhender un futur de Paix.
En cela, le christianisme reste un puissant moteur de subversion d'un monde que nous sommes appelés à transformer. Car, en rappelant ces parcours d'individus singuliers, l'évidence frappe : la non-violence n'est pas une secte, une idéologie, ou un simple principe politique que la dialectique de la violence finit toujours par avaler. Le refus de la violence, c'est avant tout une foi. En Dieu, et en l'homme.

Sommaire

  • ENTRETIEN AVEC BENJAMIN STORA, HISTORIEN
  • PRETRES ET LAÏCS DE METROPOLE
  • LEON-ETIENNE DUVAL, ARCHEVEQUE DES HOMMES LIBRES
  • PIEDS-NOIRS : NI VALISE, NI CERCUEIL !
  • DOCUMENT : UNE LETTRE D'ALBERT CARTERON

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35472-166-4
  • EAN
    9782354721664
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    127 pages
  • Poids
    0.333 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Derniers produits consultés

10,00 €