Histoire, Monde et Cultures religieuses N° 35, Octobre 2015

Argumenter : rhétorique sacrée, éloquence profane (XVIe-XVIIIe siècles)

Collectif

Note moyenne 
Céline Borello - Histoire, Monde et Cultures religieuses N° 35, Octobre 2015 : Argumenter : rhétorique sacrée, éloquence profane (XVIe-XVIIIe siècles).
Dossier dirigé par Céline Borello avec la contribution de Pierre-Yves Beaurepaire, Hugues Daussy, Jean-Pascal Gay, Alain J. Lemaître, Stefano Simiz,... Lire la suite
18,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 20 mai et le 25 mai

Résumé

Dossier dirigé par Céline Borello avec la contribution de Pierre-Yves Beaurepaire, Hugues Daussy, Jean-Pascal Gay, Alain J. Lemaître, Stefano Simiz, Christina Schroër. L'argumentation constitue une arme de pouvoir, suivant un héritage de l'Antiquité classique, et suppose, pour bien en user, une maîtrise de l'art oratoire ou de celui de l'écriture. Hommes d'Eglises - catholicisme et protestantisme sont concernés par ce dossier - ou hommes du champ politique et juridique sont ceux qui, par la maîtrise de la rhétorique et par une éloquence contrôlée, usent le plus fréquemment du pouvoir des mots.
Ils mobilisent des arguments d'autorité, de valeur, ad hominem ou généraux, des exemples illustratifs ou démonstratifs pour étayer leur discours et vaincre leurs interlocuteurs. Les enquêtes présentées interrogent les techniques et procédés en matière d'argumentation à l'époque moderne. Elles tentent d'en relever les principes et les évolutions, les réussites ou les échecs, à travers des études de cas.
Elles permettent de réfléchir à la circulation des modèles entre histoires politique, religieuse ou culturelle, et montrent la porosité des frontières entre discours sacrés et profanes. Varia Lost in translation : une mission britannique auprès des Druzes à la fin du XIXe siècle (Daniel Foliard) Chroniques A propos de laïcité. Episode 2. Audition d'Henri Pena-Ruiz par la Commission sénatoriale d'enquête sur le Service public

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/01/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8111-1565-4
  • EAN
    9782811115654
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    165 pages
  • Poids
    0.286 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Histoire, Monde et Cultures religieuses N° 35, Octobre 2015 est également présent dans les rayons

18,00 €