Horizons maghrébins N° 75/2016 - Grand Format

De l'oralité à l'écrit du patrimoine poétique et musical au Maghreb

Rachid Aous

,

Rachid Brahim-Djelloul

Collectif

Note moyenne 
Rachid Aous et Rachid Brahim-Djelloul - Horizons maghrébins N° 75/2016 : De l'oralité à l'écrit du patrimoine poétique et musical au Maghreb.
Ce numéro constitue un complément à celui du numéro 47 (2002), dans lequel étaient exposées les caractéristiques essentielles de la musique savante... Lire la suite
22,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 5 avril
En magasin

Résumé

Ce numéro constitue un complément à celui du numéro 47 (2002), dans lequel étaient exposées les caractéristiques essentielles de la musique savante maghrébo-andalouse. Un autre aspect central du patrimoine littéraire et musical maghrébin, celui de l'oralité poétique véhiculée par les langues vernaculaires du Maghreb (langues en arabe parlé et langues berbères), est réexaminé ici de façon plus approfondie pour mieux cerner les principaux enjeux sociétaux.
Les principales analyses portent : sur la spécificité des chants de femmes des hautes plaines de Sétif-Constantinois et des régions de Tlemcen et Fès ; sur l'impensé culturel arabo-berbéro-musulman caractérisant la quasi-totalité des études ayant valorisé cette catégorie de patrimoine maghrébin ; sur une thématique qui concerne les premières théories musicales (Ecole pythagoricienne) problématisées par rapport à ce que celles-ci enseignent, notamment au regard de la tradition de l'oralité poétique et musicale du Maghreb ; sur la transcription récente (fin des années 1940) en lettres latines de la culture kabyle avec mise en exergue de chansons à textes composées et interprétées par le plus emblématique poète-chanteur contemporain kabyle : Lounis Aït Menguellet ; sur un témoignage exceptionnel honorant un grand maître du Chaabi-Melhûn algéro-marocain : Le Cheikh H'ssissen.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/05/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8107-0471-2
  • EAN
    9782810704712
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    214 pages
  • Poids
    0.758 Kg
  • Dimensions
    20,0 cm × 28,3 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Rachid Aous est ethnomusicologue. Il est auteur et coordinateur de Les Grands Maîtres algériens du Cha'bi et du Hawzi (El-Ouns-Unesco, Paris, 1996), première anthologie bilingue arabe-français, kabyle-français, de la poésie chantée au Maghreb ; et de Aux origines du déclin de la civilisation arabo-musulmane, Les Patriarches, Paris, 2009. Rachid Brahim-Djelloul est musicologue, musicien et chanteur professionnel.
Il est un des principaux auteurs de deux oeuvres majeures : Les Grands Maîtres algériens du Cha'bi et du Hawzi (1996), et le CD interactif Nûba Raml el-Mâya interprétée par Saad Eddine Elandaloussi. Il participe à de nombreux colloques et émissions de radio en France et à l'étranger.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

22,50 €