IRDES 1706

Les dépenses de prévention en France - Estimation à partir des comptes nationaux de la santé en 2002

Note moyenne 
Thomas Renaud - IRDES 1706 : Les dépenses de prévention en France - Estimation à partir des comptes nationaux de la santé en 2002.
Les dépenses de prévention isolées dans les Comptes Nationaux de la Santé s'élèvent, en 2002, à 2,5 milliards d'euros pour la prévention individuelle... Lire la suite
26,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 11 mai
En magasin

Résumé

Les dépenses de prévention isolées dans les Comptes Nationaux de la Santé s'élèvent, en 2002, à 2,5 milliards d'euros pour la prévention individuelle et 2,2 milliards d'euros pour la prévention collective, ce qui représente au total 2,9 % de la Dépense Courante de Santé. Cependant, ces montants sous-estiment le niveau réel des ressources consacrées à la prévention individuelle puisqu'ils recouvrent uniquement les actions de prévention dont le financement est institutionnel ou alloué sur des fonds spécifiques ; en particulier, l'activité préventive intégrée à la pratique courante des professionnels de santé est occultée.
Cette étude présente une méthodologie pour estimer ces dépenses de prévention complémentaires à partir des Comptes de la santé : il s'agit de repérer et de valoriser les actions de prévention au sein de l'agrégat Consommation de Soins et de Biens Médicaux. Préalablement, nous menons une réflexion sur les contours du champ de la prévention, sur ses frontières avec l'activité curative et proposons un mode de classement ad hoc des différents niveaux de prévention.
La dépense totale consacrée à la prévention en France pour l'année 2002 peut être évaluée à 10,5 milliards d'euros, soit 6,4 % de la Dépense Courante de Santé et un peu plus de 0,6 % du PIB. 4/5e de cette dépense relève d'actions de prévention ciblées sur les individus, le reste étant imputable à des actions de prévention collective, mesures à visée environnementale ou campagnes d'information et d'éducation à la santé.
52 % des dépenses de prévention relèvent d'actions cherchant à éviter la survenue d'une maladie ou d'un état indésirable chez les bien-portants, 24 % sont consacrées au dépistage et 24 % à la prise en charge de facteurs de risque non compliqués et de signes avant-coureurs de maladies.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-87812-346-3
  • EAN
    9782878123463
  • Présentation
    Broché

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Derniers produits consultés

26,00 €