L'Autre N° 57/2019 - Grand Format

Morts ou vifs

Note moyenne 
Thierry Baubet et François Giraud - L'Autre N° 57/2019 : Morts ou vifs.
Le dossier de ce numéro "Morts ou vifs" présente une perspective croisée entre anthropologues et psychanalystes au sujet des relations fictives, imaginaires,... Lire la suite
25,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En magasin

Résumé

Le dossier de ce numéro "Morts ou vifs" présente une perspective croisée entre anthropologues et psychanalystes au sujet des relations fictives, imaginaires, et rituelles entre les vivants et les morts. La question du deuil, mais aussi celle de la manière dont les morts sont convoqués, dans certaines sociétés, pour comprendre les tourments des vivants seront approfondies à travers plusieurs contextes : le génocide cambodgien, Madagascar, Burkina-Faso, les gitans d'Andalousie.
Un sujet important qui est au coeur de toute la clinique et qui se trouve ici éclairé de manière originale et pluridisciplinaire. Le grand entretien de la revue est consacré à Marie-Pierre Ulloa, enseignante-chercheuse à l'université de Stanford où elle enseigne l'histoire intellectuelle et culturelle du monde francophone. Elle y présente notamment son travail sur le "nouveau rêve américain" de la diaspora du Maghreb en Californie.
Bien d'autres sujets seront abordés dans ce numéro : la condition de psychologue expatrié, la rencontre surprenante d'un psychiatre algérien avec l'extrême-sud de son pays, les effets du processus d'interculturation sur la mémoire autobiographique. On retrouvera également les rubriques habituelles du supplément de l'autre : débats, actualités, notes de terrain, livres.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/04/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-85919-330-0
  • EAN
    9782859193300
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    366 pages
  • Poids
    0.36 Kg
  • Dimensions
    19,0 cm × 26,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Marie Rose Moro est professeur de pédopsychiatrie et psychanalyste, à l'Hôpital Cochin (Paris), et à l'Hôpital Avicenne, de Bobigny. Professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, Université Paris Descartes. Chef de service de la Maison de Solenn - Maison des adolescents de Cochin (APHP, Paris) et fondatrice de la consultation transculturelle "Bébés, enfants et adolescents" Avicenne (Bobigny).

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

25,00 €