L'Economie politique N° 69, janvier 2016

Collectif

Note moyenne 
Olivier Petit et Iratxe Calvo-Mendieta - L'Economie politique N° 69, janvier 2016 : .
"Notre maison brûle et nous regardons ailleurs. " Ce constat d'impuissance du président Jacques Chirac à Johannesburg, en 2002, n'avait plus cours... Lire la suite
12,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

"Notre maison brûle et nous regardons ailleurs. " Ce constat d'impuissance du président Jacques Chirac à Johannesburg, en 2002, n'avait plus cours à Paris en décembre 2015. Le texte signé par les 193 pays présents à la COP21 prouve que les consciences se sont réveillées. Reste à mettre les actes en accord avec les bonnes intentions. Ce ne sera pas facile. Au moins la lutte contre le changement climatique peut-elle s'appuyer sur une métrique apparemment simple – l'"équivalent CO2) – et sur des objectifs quantifiables.
Cette métrique se coule aussi dans le langage économique : il est possible de traduire les émissions de gaz à effet de serre en termes monétaires, même si les outils permettant d'assigner une valeur au carbone font débat entre les économistes. C'est autrement complexe quand il s'agit de préserver la biodiversité, l'autre grande crise écologique globale causée par nos modes de vie. La complexité du vivant résiste à la logique du marché.
Contrairement à l'économie de l'environnement, pour laquelle il faut faire entrer la nature dans le système de prix pour la sauvegarder, l'économie écologique renverse la perspective : la sphère économique ne peut prétendre englober l'environnement, au contraire, c'est elle qui est, de fait, insérée dans la biosphère. Comment produire dans les limites de la planète ? Comment préserver les écosystèmes et les services qu'ils apportent ? Dans quels cas les instruments économiques sont-ils pertinents ? Quels rapports de pouvoir sous-tendent les conflits environnementaux ? Les économistes écologiques ne livrent pas de solution "clés en main", mais ils instruisent le débat.
Un pas vers une "démocratie écologique".

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/03/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35240-151-3
  • EAN
    9782352401513
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    112 pages
  • Poids
    0.184 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 24,0 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés