La Lettre clandestine N° 10/2001

Le doute philosophique : philosophie classique et littérature clandestine

Note moyenne 
 PU Paris-Sorbonne - La Lettre clandestine N° 10/2001 : Le doute philosophique : philosophie classique et littérature clandestine.
La Lettre clandestine fête ses dix ans. A cette occasion, toujours fidèle à ses préoccupations épistémologiques, à son souci d'interdisciplinarité... Lire la suite
29,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 11 octobre et le 14 octobre

Résumé

La Lettre clandestine fête ses dix ans. A cette occasion, toujours fidèle à ses préoccupations épistémologiques, à son souci d'interdisciplinarité et à son attention à l'histoire du livre et de la lecture, elle consacre son sixième dossier thématique aux rapports entre la pensée clandestine et les grands systèmes philosophiques. En dix ans La Lettre clandestine n'a pas changé de méthode, d'inspiration ni de politique mais le sujet encore un peu marginal de son premier bulletin de liaison est devenu un des thèmes centraux des études dix-huitiémistes.
Les numéros précédents étudiaient les conditions de production et de circulation manuscrite, analysaient certaines des idées ainsi véhiculées, exploraient les formes littéraires empruntées. En dégageant les liens intellectuels qui existent entre cette production souvent anonyme et les grandes œuvres philosophiques de l'Age classique, le présent numéro éclaire l'unité et la diversité d'inspiration des manuscrits philosophiques clandestins.
Il n'existe pas d'idéologie commune à toute la littérature clandestine et en particulier elle n'exprime pas toujours le scepticisme. Mais tous ses textes ne sont-ils pas le fait d'esprits saisis, à un moment ou à un autre, par le doute ? Sur la nature et le rôle de ce doute, le retour vers les grands textes inspirateurs est d'autant plus nécessaire que La Lettre clandestine a démontré d'année en année que la technique des emprunts est fondamentale dans la genèse du corpus clandestin.
Ce volume annuel de La Lettre clandestine fournit également une bibliographie exhaustive, des études, une documentation, des informations sur la littérature philosophique clandestine à l'Age classique et sur les recherches qui sont conduites dans le monde entier à son sujet.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2002
  • Editeur
  • ISBN
    2-84050-235-6
  • EAN
    9782840502357
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    450 pages
  • Poids
    0.59 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 21,0 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Derniers produits consultés

29,00 €