Le Cercle herméneutique N° 17, 2e semestre 2

Délirer - Analyse du phénomène délirant

Arnaldo Ballerini

,

Giampaolo Di Piazza

Collectif

Note moyenne 
Arnaldo Ballerini et Giampaolo Di Piazza - Le Cercle herméneutique N° 17, 2e semestre 2 : Délirer - Analyse du phénomène délirant.
Le délire est un phénomène et requiert, plus que toute autre production de la conscience, une phénoménologie. Le délire a des expressions hétérogènes... Lire la suite
15,00 €
Sous réserve de l'éditeur
En magasin

Résumé

Le délire est un phénomène et requiert, plus que toute autre production de la conscience, une phénoménologie. Le délire a des expressions hétérogènes qui vont des productions partielles sans adhésion ni élaboration ni implication pratique, à des intuitions éphémères récurrentes, aussitôt critiquées, jusqu'à des constructions stables, monumentales, immuables dans le temps et quasiment inamovible. Il peut revêtir de nombreuses formes pré-cliniques et parfois être partagé collectivement.
Plutôt que de l'entrevoir comme l'effet d'un trouble du jugement, la perspective phénoménologique s'attache à montrer à la fois les transformations préalables de la présence humaine qui lui donnent naissance et à suivre l'esquisse des nouvelles "conceptions du monde" qui s'y ébauchent et tentent de s'authentifier à travers son élaboration. Ce recours au délire (le Délirer) a toujours un sens, si infime ou fragmentaire puisse-t-il être, et ce présent travail s'efforce de le définir.
Que "veut" le délire ? S'il émerge, c'est qu'il entend "réparer" une rupture qui s'est produite dans la continuité du sens. Son intention peut être "restitutrice" de ce qui est vécu ou encore "reconstructrice" de cette continuité. Il pose aussi la question de la relation de réalité qui s'établit comparativement dans le délire et dans la réalité, mythomanie comprise. Peut-on caractériser et différencier ces différents types de relation ? Si nous le pouvons, alors nous éclairerons en retour la relation de réalité normale.
Voilà les principales questions auxquelles se consacre la présente phénoménologie du délire. Inédit en français, ce volume réunit des textes majeurs pour la compréhension phénoménologique du délire. Il rassemble les contributions de trois générations de psychiatres et psychopathologues italiens qui avaient créé en 1994 la Società Italiana per la Psicopatologia. Cette société a élaboré, rassemblé et diffusé les travaux de psychopathologie phénoménologique utiles aux soins psychiatriques et psychologiques.
En 2010, la Società di Psicoterapia Fenomenologica e Fenomenologia Clinica a vu le jour avec pour objectif plus spécifique la création d'une véritable école de psychopathologie et psychothérapie phénoménologique. Celle-ci entend offrir aux psychologues, aux psychiatres et à tous les intervenants qualifiés de la santé mentale une authentique formation de psychothérapie phénoménologique.

Sommaire

  • L'ELARGISSEMENT DE L'"HORIZON DES SIGNIFICATIONS" DANS LE DELIRE : PHENOMENOLOGIE ET CONTINUITE DE SENS
  • LA RENCONTRE AVEC LA PERSONNE DELIRANTE
  • LES DELIRES DE LA CHAIR
  • LE DELIRE DE ZOOPATHIE INTERNE : REFLEXIONS SUR DEUX CAS CLINIQUES
  • LA "PENSEE" DELIRANTE : PENSEE OU PSEUDO-PENSEE DELIRANTE; L'EXPERIENCE PARANOÏDE CHEZ LES COCAÏNOMANES : PHENOMENOLOGIE, PSYCHOPATHOLOGIE, TRAITEMENT
  • LA PARANOÏA ET SES ENVIRONS (SUR LES TRACES DE D CARGNELLO)
  • PARANOÏA MOMENTANEE : LES DELIRES TRANSITOIRES DU DOMAINE BORDERLINE
  • SENS COMMUN, DESINCARNATION ET DELIRE CHEZ LES SCHIZOPHRENES

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/12/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-917957-16-5
  • EAN
    9782917957165
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    134 pages
  • Poids
    0.19 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,5 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Arnaldo Ballerini est Professeur émérite de psychiatrie à la Clinica delle Malattie Nervose e Mentali et Président de la Società Italiana per Psicopatologia Fenomenologica. Il a organisé et dirigé une des premières expériences italiennes de psychiatrie dans la communauté alternative à l'asile. Parmi ses oeuvres Patologia di un eremitaggio ; Uno studio sull'autismo schizofrenico (2002), Caduto da una stella (2005), La verità privata ; Riflessioni sul delirio (2008), Esperienze psicotiche : percorsi psicopatologici e di cura (2011).
Giampaolo Di Piazza est psychiatre dans les services de psychiatrie de la Toscane (Italie). Il est Secrétaire de la Società Italiana per la Psicopatologia Fenomenologica. Il a été, entre 2000 et 2002, Médecin Assistant à l'Unité d'Accueil et d'Urgences Psychiatriques dirigée par le Professeur Antonio Andreoli aux Hôpitaux Universitaires de Genève. Il a traduit en langue italienne les textes de Lanteri-Laura (avec Del Pistoia), A Tatossian (sa Phénoménologie des psychoses) et K Schneider (avec Dalle Luche).
Dans la Collection Phéno il a publié plusieurs travaux dont "Les métamorphoses corporelles de l'envie" (avec Dalle Luche, 2003) et dans la revue Le Cercle Herméneutique "Délire et schizophrénie" (avec Ballerini, 2005).

Derniers produits consultés