Le genre humain N° 59 - Grand Format

Chanter, rire et résister à Ravensbrück - Autour de Germaine Tillion et du Verfügbar aux Enfers

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Philippe Despoix et Marie-Hélène Benoit-Otis - Le genre humain N° 59 : Chanter, rire et résister à Ravensbrück - Autour de Germaine Tillion et du Verfügbar aux Enfers.
Les laboratoires de l'horreur et de la mort industrielle que furent les camps nazis ont paradoxalement aussi été des lieux de création. Création dans... Lire la suite
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Résumé

Les laboratoires de l'horreur et de la mort industrielle que furent les camps nazis ont paradoxalement aussi été des lieux de création. Création dans des conditions extrêmes, presque toujours clandestine et souvent le fait de simples amateurs pour qui elle constituait une ultime planche de liberté – ou de résistance. Ce fut le cas dans le camp pour femmes de Ravensbrück avec Le Verfügbar aux Enfers, pièce écrite fin 1944 par l'ethnologue Germaine Tillion (1907-2008) avec l'aide de ses compagnes résistantes déportées.
Oeuvre de survie collective, cette "opérette-revue" sans partition qui détourne avec humour un répertoire varié d'airs populaires éclaire de manière exemplaire les relations complexes entre mémoire musicale, création et résistance dans les camps. Germaine Tillion est entrée au Panthéon le 27 mai 2015. Ce jour-là, le président de la République dit : "A Ravensbrück, cachée dans des caissons en carton, Germaine Tillion écrit une opérette, pour que le rire généreux de ses camarades déportées puisse répondre aux rictus lâches de leurs bourreaux.
Oui, une opérette, pour pouvoir défier le mal par le rire". Dans sa préface, Esteban Buch écrit "qu'il revenait à une femme, Germaine Tillion, de contribuer au travail de mémoire collectif en faisant entendre aussi la musique du rire, éternellement libre, surgissant du fond sonore des enfers".

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/06/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-02-139571-6
  • EAN
    9782021395716
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    246 pages
  • Poids
    0.333 Kg
  • Dimensions
    14,9 cm × 22,9 cm × 1,9 cm

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À propos des auteurs

Philippe Despoix enseigne la littérature comparée à l'Université de Montréal. Marie-Hélène Benoit-Otis est professeure de musicologie à l'Université de Montréal. Djemaa Maazouzi est enseignante et chercheuse au Collège Dawson à Montréal. Cécile Quesney est chargée de recherches à l'Université libre de Bruxelles. Esteban Buch est directeur d'études à l'EHESS et spécialiste des rapports entre musique et politique au XXe siècle.
Il est l'auteur de Trauermarsch. L'Orchestre de Paris dans l'Argentine de la dictature (Seuil, "La Librairie du XXIe siècle", 2016).

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