Le Monde. Hors-série. Une vie, une oeuvre N° 38, mai 2018 - Grand Format

Jean de La Fontaine - Le maître conteur

Note moyenne 
Portrait - On croit tout savoir du grand "fablier", distrait, dilettante, mondain et oisif. C'est une belle image d'Epinal et bien des détails de sa... Lire la suite
8,50 €
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

Portrait - On croit tout savoir du grand "fablier", distrait, dilettante, mondain et oisif. C'est une belle image d'Epinal et bien des détails de sa vie demeurent encore ignorés. Patrick Dandrey, spécialiste de la littérature et de la culture du XVIIe, dresse le portrait d'un hédoniste certes voué au culte des plaisirs, "aux choses légères", mais un hédoniste inquiet de coeur et d'esprit,auteur d'une oeuvre intrinsèque et profonde, diverse et raffinée.
L'oeuvre - Celui reste dans la mémoire collective le grand "fablier" faisait figure de marginal l'époque classique. En plein règne du Roi-Soleil, tandis que les artistes se spécialisent dans des genres nobles, lui, butine d'un genre mineur à l'autre pendant plus de trente ans, imitant les Anciens et puisant dans un fonds hérité de l'Antiquité et de la Renaissance. Outre les Fables, celui que certains estiment comme le plus grand poète lyrique français chanta l'amour et la volupté dans ses contes et ses poésies.
L'entretien - Auteur d'une édition remarquée de I'oeuvre du fabuliste, André Versaille relève qu'à la différence d'un Voltaire qui n'a de cesse d'affirmer ses positions, chez La Fontaine, au contraire, rien n'est tranché. Avant d'être un fabuliste, c'est un poète qui entend faire de son oeuvre "Une ample comédie cent actes divers. / Et dont la scène est l'univers." Débats et hommages - La Fontaine s'est forgé une réputation d'homme mondain préférant la liberté des moeurs à une vie exemplaire ; et certains lui reprochèrent ce choix.
Voltaire puis Valéry critiquèrent ses Contes. Mais les détracteurs des Fables tels que Rousseau, Breton ou encore Eluard, font eux figure d'exceptions. si l'on a toujours célébré l'originalité, le naturel et la grâce de l'écriture de Jean de La Fontaine, le XXe siècle a redécouvert la diversité de l'oeuvre et le poète lyrique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/05/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36804-083-6
  • EAN
    9782368040836
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    122 pages
  • Poids
    0.23 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 24,0 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Derniers produits consultés

8,50 €