Le Nouvel Observateur/Beaux Arts Hors-série N° 1, Oct

Les arts sous l'occupation 1939-1945

Bernard Géniès

,

Stéphane Renault

Collectif

Note moyenne 
Bernard Géniès et Stéphane Renault - Le Nouvel Observateur/Beaux Arts Hors-série N° 1, Oct : Les arts sous l'occupation 1939-1945.
Cet ouvrage raconte jour après jour la vie, les réalisations des créateurs pris dans le maelstrom de la guerre. De juin 39 à juin 40 ils se heurtent... Lire la suite
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Résumé

Cet ouvrage raconte jour après jour la vie, les réalisations des créateurs pris dans le maelstrom de la guerre. De juin 39 à juin 40 ils se heurtent d'abord à la censure instituée par le gouvernement français. Ensuite sous l'Occupation, à la mise au pas instituée par la Propaganda Stafel allemande qui exige que des rangs des artistes, des cinéastes, des écrivains soient exclus les Juifs et que les créateurs "agréés" ne mettent jamais en cause les idées nazies.
En outre il leur faut faire face à l'autre censure, celle de Vichy qui prône le retour à la terre, à la famille, aux valeurs chrétiennes et pourchasse les idées "qui nous ont fait tant de mal". Des idées fort éloignées de la majorité des artistes français. Miracle ou pas, on est stupéfait quand on dresse le bilan final de cette période de l'incroyable créativité qui s'est déployée en France en dépit de difficultés pratiques rencontrés par ces hommes acharnés à survivre.
Matisse, Braque, Picasso, Max Ernst, Picabia, Derain pour la peinture, mais aussi Carné, Prévert, Clouzot, Becker pour le cinéma, Guitry, Claudel, Sartre, Camus pour le théâtre, que d'oeuvres en bonne place aujourd'hui au Panthéon des arts français. Les occupants pendant cette époque ne se sont pas gênés : vols, "aryanisation", destruction de chefs d'oeuvre, censure. Et donc en filigrane, l'éternelle question : fallait-il pour l'honneur de la France que ces artistes, à l'instar de René Char, cessent de créer, se réfugient dans l'anonymat, oublient pour un temps expositions, galeries ? Qui fut collabo, qui ne le fut pas ? En 1945 la Justice aura bien du mal à ranger les créateurs d'un côté ou l'autre de cette frontière mouvante.

Sommaire

  • LA MONTEE DES PERILS 1938-1940
    • De la paix à la guerre
    • Des journées particulières
    • Y a de la joie
  • LES ANNEES NOIRES 1940-1944
    • Picasso : "Je n'ai pas peint la guerre"
    • Des journées particulières
    • Une expo mythique
  • L'APRES-GUERRE 1944-1947
    • Un art libéré du joug
    • "Après-guerre, les peintres abstraits étaient très isolés"
    • Sur les traces de l'art spolié

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/10/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84278-945-9
  • EAN
    9782842789459
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    113 pages
  • Poids
    0.395 Kg
  • Dimensions
    23,2 cm × 30,1 cm × 0,6 cm

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